Montceau – RESF alerte : une jeune ivoirienne sans logement

Communiqué – RESF tient à vous faire part d’une situation très compliquée.

Samedi dernier, à la fin de notre permanence administrative hebdomadaire, une jeune ivoirienne de 15 ans, à la rue, est venue au local nous rencontrer. Cela fait 3 fois que RESF est face à cette situation en moins de 2 ans.

En effet, pendant 2 ans, nous avons dépensé plus de 1000 euro pour obtenir un passeport pour un jeune malien arrivé à 14 ans (aller retour aux ambassades, Consulat, à Lyon, Paris). Il a été reconnu mineur 2 ans plus tard et a enfin intégré le service de l’ASE (Aide sociale à l’Enfance) de Mâcon en septembre 2023.

Depuis mai 2023, nous hébergeons également chez des militants et assumons intégralement les frais administratifs (passeport, aller retour aux ambassades et consulat à Paris et Lyon)  d’un jeune de 16 ans, reconnu mineur, mais pas de place à l’ASE de Mâcon ni ailleurs (il a déjà tenté 4 départements). Or, c’est la loi, c’est une compétence du département d’accueillir tous les enfants à la rue, français ou étrangers. RESF ne peut pas se substituer à l’Etat. Nous sommes tous bénévoles et nos missions sont uniquement l’accompagnement administratif auprès des avocats, Préfecture, ambassades et consulats , et nous avons aussi 15 bénévoles qui assurent des cours de français et d’alphabétisation. Nous avons évidemment appelé le 115 comme à chaque fois, qui refuse de prendre des mineurs. Nous avons aussi appelé le service d’urgence MNA (mineurs non accompagnés de Mâcon) qui n’a pas de place actuellement.

N’ayant pas d’autres choix, RESF a payé 2 nuits d’hôtel ce week-end à cette jeune fille, lui a donné 30 euro pour qu’elle puisse faire des courses et manger quelques jours. Nous avons immédiatement alerté , comme au mois de mai, les élus locaux et départementaux, toujours aucune solution concrète  face à cette situation.( ni proposition de logement, ni aide financière quelconque pour les nuits d’hôtel, la nourriture).

RESF ne pourra pas assumer et héberger cette 3ème personne mineure donc nous faisons appel à votre solidarité et générosité :
Nous l’avons inscrite aux restos du coeur, mais si vous souhaitez lui apporter quelques courses ou si vous voulez aider financièrement notre association pour continuer d’aider ces démarches administratives très coûteuses, l’hébergement et la nourriture de ces jeunes à la rue, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : boninc22@gmail.com
Merci de votre solidarité
RESF bassin minier

8 commentaires :

  1. Bonsoir
    Comme je comprends vite mais qu’il faut m’expliquer longtemps, j’ai besoin que l’on m’explique comment une jeune fille de 15 ans a fait pour arriver seule depuis la Côte d’Ivoire ?

    • Vous comprendriez mieux sans doute si vous étiez vous-même « en situation » .
      Peut-être reste-t-il une petite place au chaud à la Permanence de notre Député qui ne peut être insensible à la détresse d’une ado isolée de 15 ans ?

    • Euh… À pied peut-être ? Des jeunes qui traversent de nombreux pays en se faisant exploité ou pire il y en a plein. Et il ne faut pas longtemps pour en avoir des témoignages. Quand on est dans la misère, traverser des pays entier pour survivre c’est souvent un moindre mal.

      • Et bien dans tous les cas c’est dans le pays d’origine qu’il faut agir sans pour cela distribuer de l’argent à tout va car bien sûr ce n’est pas le peuple qui en bénéficie .
        Mais quand est-ce que vous comprendrez que les Français ne peuvent pas tout assumer. Qu’ils n’arrivent déjà pas à boucler les fins de mois.
        Surtout que bien souvent ´le blanc français ´n’est pas le plus aimé.
        Et pour Colette Four avant de penser à la permanence du député, d’ailleurs ce qui donne une bonne idée de vos convictions, peut-être avez-vous une place chez vous.
        En ce qui me concerne chez moi ce n’est pas possible , c’est complet :
        Enfants + petits enfants

  2. Je n’ai , Alice , ni excuses à produire , bonnes ou mauvaises , ni compte à vous rendre sur mes convictions et ma vie privée , pas plus que je ne vous en demande , mais je note avec quel empressement vous vous êtes précipitée sur la perche tendue !

    • Mme
      Il n’y a eu aucun empressement de ma part.
      D’ailleurs votre vie ne m’intéresse pas, seulement avec tout ce que je vois, avec tout ce que je lis, avec tout ce j’entends, moi qui n’avait aucune sensibilité politique et bien j’espère que Dieu me prêtera vie afin que je puisse aller t’aime mon devoir de FRANÇAISE pour les prochaines élections .Mariée à un fils de migrants des années 30 qui n’ont rien à voir avec ce qu’il se passe actuellement.
      Malgré que je n’ai pas à me justifier et que je sais bien que cela ne vous intéresse pas et ne vous regarde pas, mon mari né en France à du faire son service militaire pour avoir des papiers d’identité française.
      Ce qui me paraît normal.
      Dommage que le service militaire n’existe plus on pourrait voir combien se précipiterait pour confirmer leur attachement à la France.

  3. le Creusot peut la prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *