Montceau – Que ferait-on sans les Restos du coeur ?

 

Du côté de Bellevue à Montceau-les-Mines, dans une ancienne école, les locaux des Restos du coeur sont toujours et plus que jamais un lieu de partage, un lieu où l’activité des bénévoles est aussi précieuse que l’eau sur Terre.

Aux Restos du coeur de Montceau, ce sont 125 familles soit 368 personnes qui reçoivent une aide principalement alimentaire. C’est une hausse de 12% sur un an. La grande majorité des familles aidées ont pour origine les pays de l’Est, d’autres viennent du Bangladesh, du Sri Lanka  ou de Mayotte, un département français situé dans l’océan indien.

Mais de plus en plus également, arrivent aux Restos du coeur des retraités qui ont travaillé 30 à 40 ans et qui avec 830 € ont du mal à joindre les deux bouts. Sans compter de jeunes couples surendettés à cause de la hausse du coût de l’énergie et de l’inflation des produits alimentaires. Et pourtant, ils travaillent tous les deux.

A cette journée où les Restos ont ouvert leur coeur au public, faut-il rappeler que le syndicat du Vernoy qui regroupe les quatre communes du Bassin minier, finance le loyer au 43 rue Jean-Jacques Rousseau d’un montant annuel de 24 000 €. Une aide pour aider les Restos qui aident les familles dans le besoin.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *