Montceau – Quand la musique est là pour bien finir la saison culturelle

La saison culturelle montcellienne se termine et voici déjà les deux derniers spectacles professionnels de cette saison 2023/2024.

A l’approche de l’été et du festival OMB, l’Embarcadère de Montceau-les-Mines va prendre des couleurs avant l’heure et surtout avec un florilège de notes musicales, vous faire voyager loin d’ici.

Deux spectacles pour bien achever une saison qui a déjà marquer les esprits même les plus chagrins…

 

 

Sowal Diabi, « De Kaboul à Bamako »
Vendredi 3 mai 2024 – 20h30
L’Embarcadère
Tarifs : 15/10€

 

 

C’est une alchimie fascinante que ce périple musical composé, façonné, infusé pour suivre une route imaginaire sillonnant le patrimoine culturel d’une dizaine de pays, depuis l’Afghanistan jusqu’au Mali.
Le collectif de Kaboul à Bamako promet une grosse bouffée d’oxygène. Avec le projet Sowal (question en persan) Diabi (réponse en bambara), les artistes incarnent la magnificence de l’apport culturel des réfugié.e.s, bien loin des barrières politiques et des
crispations identitaires.
D’ouverture des horizons autant que de départ il est question dans cette création qui explore la mémoire et le patrimoine culturel d’artistes exilé.e.s. Le long de cette route musicale jalonnée de destinées analogues, on traverse le Mali, l’Iran, la Turquie,
l’Afghanistan.
À la croisée de la musique urbaine africaine et de la musique savante perse, entre morceaux dansants, pièces poignantes et moments contemplatifs, le voyage sera forcément de première classe.

 



Marie-Claude Bottius, « Exotisme lyrique,
création autour de l’opéra « Le code noir » »
Mardi 14 mai 2024 – 20h30
L’Embarcadère
Tarifs : 15/10€

 

 

Comment l’opéra français s’est-il emparé du thème de l’étranger, de l’exotisme et de l’esclavage au XIX° siècle ? Et comment la femme noire fût-elle considérée dans ce contexte ? Fût elle Esclave … ou Reine ? Découverte du nouveau monde, renouvellement des cartes géographiques, rencontre de l’étranger …
A l’époque où la télévision n’existait pas, tous ces sujets ont occupé les scènes de l’opéra, et l’esclavage ne fit pas exception ! Les anti-esclavagistes ont naturellement utilisé ce média pour dénoncer cette atrocité.
Artiste lyrique martiniquaise engagée sur ces questions historiques et sociétales, Marie-Claude Bottius propose de s’évader en interprétant les mélodies et air d’opéra composés à cet époque, sous ce nouvel angle.
Accompagnée au piano et au violoncelle, elle construit une soirée musicale pour mettre en valeur les écrivains, musiciens, et compositeurs abolitionnistes de l’époque.
Les mélodies célèbres comme Le Colibri de Chausson et L’Invitation au Voyage de Duparc ont alors une nouvelle couleur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *