Montceau – « Passeport night » : ils viennent même de Marseille ou Paris pour un passeport

Le couple (de dos) est originaire de l’Ain. Monsieur et madame sont venus spécialement à Montceau pour leurs passeports. « Vous avez une très jolie ville » dirent-ils au passage.

 

« C’est un moment très important pour la ville de Montceau-les-Mines, c’est même, sans doute, une opération inédite en France ». L’entrée en matière de madame le maire est à la hauteur de l’événement qui aura lieu vendredi 14 avril 2023.  De 17h30 à minuit, une centaine de personnes pourra déposer sa demande de passeport ou carte d’identité. Depuis l’annonce de ce « Passeport night », tous les créneaux sont d’ores et déjà complets » précise Dominique Jouanne, responsable du pôle population de la ville.

Combien de fois à la télévision n’a-t-on pas vu un reportage sur ce sujet qui évoquait un délai de plusieurs mois pour obtenir son précieux sésame.

A Montceau-les-Mines et en particulier au service population, l’idée a germé de mettre sur pied cette soirée « Passeport night ».

Pour répondre à cette demande exponentielle de cartes d’identités et de passeports, la ville de Montceau-les-Mines s’est dotée de trois stations pour accueillir les personnes. « Le gros avantage à Montceau par rapport à d’autres communes, nous avons un logiciel de prises de rendez-vous à distance très performant, quart d’heure par quart d’heure » précise Dominique Jouanne.

Conscient du problème, l’Etat a augmenté les subventions pour inciter les communes à se doter de stations et répondre ainsi à l’attente des administrés, d’où la positionnement de la ville de Montceau et l’initiative de cette nuit du passeport.

 

150% d’augmentation

 

En un an, au service population, les demandes ont augmenté de 150%. « Nous traitions 1000 dossiers par mois, nous sommes à 2 500 » ajoute encore le responsable du pôle.

Le tourisme administratif prend donc toute son importance à Montceau puisque les demandes affluent, de la commune bien sûr mais également du département et d’ailleurs. « Des gens viennent de Marseille, Grenoble, Lyon, Rouen ou encore Stuttgart pour un passeport » assure Dominique Jouanne. Le listing du mois de février 2023 en apporte la preuve.

Le vendredi 14 avril sera donc un événement. Cent personnes vont donc défiler à l’hôtel de ville dont 30% de Montcelliens. Les dossiers sont ensuite envoyés à la préfecture de Nevers en charge du traitement pour la Bourgogne – Franche-Comté. Une fois le dossier complet, l’attente est de six semaines à deux mois.

Pour cette initiative « Passeport night » il est prévu également la participation du conseil municipal jeunes qui vendra des crêpes au profit d’une association. Vous pourrez même acheter des tulipes (Des tulipes contre le cancer) avec le Lions Club. Même les enfants ne seront pas oubliés puisque le salon d’honneur disposera de jeux vidéos.

Enfin, sachez que les agents qui accueilleront le public ce soir-là, le font volontairement.

D’autre part, il est également prévu d’organiser en mai prochain, toujours avec le même objectif, un marathon du passeport.

Une journée qui ne manquera pas de souffle.

 

Jean Bernard

 

 

6 commentaires :

  1. et l’on n’entend pas l’opposition sur ce sujet ??

  2. Il faut saluer l initiative, on a besoin de ce genre d implication et on se fout de savoir de quel bord cela vient, c est comme ça que l on avance

  3. Gaetan du Plessis

    Et la job night ? On en parle ? Il y aurait sûrement moins de monde !!!!!

  4. Quel gain pour la ville ? Une attractivité accrue ?

  5. Bravo, moi qui suis de la CUCM plus de 2 mois pour renouveler ma carte d’identité( je l’attendes encore à ce jour prévue fin Avril) ,et il a fallu que je donne des explications pour le renouvellement elle avait 13 ans ..

  6. Mais où passe l argent de nos impôts pour en arriver là? L administration française de fournir en temps et en heures les passeports et les cni ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *