Montceau – Marché aux puces populaire, il n’y a vraiment plus de saisons

José, le monsieur matché aux puces populaires de Montceau-les-Mines, sans le savoir et contre son gré, a pris un abonnement avec le mauvais et en particulier chaque premier dimanche du mois. Ce n’est pourtant pas faute de manifester son hostilité contre la pluie et le froid mais la météo est plus forte.
Elle pourrait même chanter : Am stram gram, puces et puces et colégram, pluie et pluie et ratatam… Voilà peut-être le tube de l’été montcellien !

Dimanche 6 août 2023, à 9h, il faisait à peine 14 degrés et une première rasade très très humidifiée est venue s’abattre sur les puces, puis une seconde, une troisième. Jamais très longue mais suffisamment déstabilisante pour les vendeurs et les visiteurs.

On a vu des parapluies, des vêtements de pluie et même des doudounes en plein été.

Il n’y a vraiment plus de saisons, même Gauvain Sers, passé au TSB en 2020, avait lancé l’alerte avant de laisser planer le covid à l’Embarcadère.

Covid, dérèglement climatique… C’est pour quand la neige ?

 

J.B.

 

 

7 commentaires :

  1. A ce niveau ce n’est plus de la malchance mais une malédiction !

  2. Est ce le refroidissement climatique ?
    Bizarrement on ne parle plus du réchauffement climatique !!!!!
    Évidement c’est normal d’être à 6 ou 8 degré de moins ?

    Bref tout ça pour faire peur

    • Evidemment Jimmy , nous nous serions moins inquiétés si nous avions su plus tôt que la planète tournait autour de votre nombril !
      Il semble cependant que les climatologues ne s’en soient pas aperçus et qu’ils continuent à nous prévenir du réchauffement DE LA PLANETE qui provoque déjà , et entraînera de plus en plus , le dérèglement climatique , causant des phénomènes météo excessifs , dévastateurs , de plus en plus fréquents : Orages violents , ouragans , montée des eaux , inondations , canicules , froids pôlaires , sècheresse , incendies , baisse du niveau des nappes phréatiques … pénurie d’alimentation en eau consommable …
      Bien qu’ils soient peu écoutés on les entend toujours ! Rassurez les vous qui savez ! !

  3. Ces températures matinales aussi basses en août sont dues au réchauffement climatique ! !!! Pas de bol pour les marchands de tapis . Un fond de commerce ça marche quand il y a des clients . Quand les clients se mettent à douter ça marche moins bien. D’ailleurs tous ces alarmistes professionnels, en ce moment on ne les entend plus .

    • Un peu de science

      Ne pas confondre météo et climat.
      Le Climat, c’est l’ensemble du système Planète et toutes les conséquences qu’entraîne la trajectoire moyenne et globale des réactions chimiques et des températures moyennes.
      La météo, c’est juste la place relative des anticyclones et des dépressions, dans un système mathématique bien plus chaotique et imprévisible. Cette année, nous avons la chance que l’anticyclone ce soit positionné plus bas que chez nous. Nous avons ainsi évité les 40° de juin-juillet.
      Puis il y a l’effet d’inertie. De part les masses d’air considérables, la relative fraicheur précédente se conserve encore un peu avant que l’effet du soleil (mais déjà plus bas sur l’horizon en août, les angles modifient la puissance) ne la réchauffe durablement.

  4. Je ne suis pas un spécialiste comme vous et j’aurais tendance à vous faire confiance. Mais en même temps je suis persuadé que tous ces marchands de plumes ( Ecolos et politiques compris ) que l’on voit sur les plateaux télé , qui nous prédisent l’apocalypse imminente, ne font qualimenter leur fond de commerce et se font plaisir à terroriser la population. La planète est tjrs planète et restera planète comme elle a été depuis des millénaires. Nos ancêtres polluaient certainement + que nous et personne aujourd’hui n’est capable de prouver le contraire.

    • Merci, c’est gentil.
      Nous sommes d’accord, leur communication est désastreuse. La télé est une boîte à hypnose et ne s’adresse donc pas à l’intelligence de son interlocuteur. Il eut fallu être plus modéré, démonstratif et calme. Faute de cet effort de leur part, à nous de distinguer le message du messager, le fond de la forme.
      Et sur le fond, hélas pour nous, le climat se réchauffe au point de nous poser quelques petites difficultés d’adaptation.
      Pour le dernier point, la preuve est là : https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2016-2-page-57.htm
      Entendons-nous que « pollution » comprend toutes les actions qui entraînent des maladies non naturelles (virus, bactéries….) et non liées à l’affaiblissement de l’âge, et relatif aux connaissances de l’hygiène de chaque époque. Or, nous avons beaucoup de cancers, de pneumonies, d’hypertensions, etc….. précoces et qui nécessitent des traitements médicamenteux longs et lourds. Ceci n’est alors pas la normalité d’une humanité censée être naturellement en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *