Montceau – L’hôpital, les raisons de la colère

Conseil municipal : l’hôpital, les raisons de la colère ou les voeux de Pâques !

Le centre hospitalier Jean Bouveri, sa voirie, son avenir et un conseil municipal qui monte la voix.

Photo archives.

Trois voeux présentés hier soir par la majorité municipale ont mis le feu au poudre au conseil municipal à Montceau-les-Mines. Trois voeux dont deux sur l’hôpital de Montceau ont fait grimper la température bien au-dessus des 21 degrés alors même que les locataires de certaine résidences de l’OPAC et Habellis, se gèlent par une moyenne de 15 degrés. Sujet qui a fait l’objet précisément d’un troisième voeu.

On s’écharpe, on s’invective et au final, le vote se fait à l’unanimité. Va comprendre Charles.

Alors de quoi s’agit-il pour que Laurent Selvez, (opposition) dégaine l’artillerie lourde et vise implicitement la maire de Montceau-les-Mines qui propose un voeu sur la « loi santé – Amendement relatif à l’autorisation à titre dérogatoire de pratiquer certains actes chirurgicaux ».

Direct du gauche d’un côté, jab de l’autre et la chirurgie en punching ball

En accéléré, que la chirurgie, par exemples de la cataracte ou encore de l’hernie viscérale, l’arthroscopie du genou, du canal carpien, puissent se faire à l’hôpital Jean Bouveri, sachant qu’aujourd’hui, la chirurgie est du domaine du passé. Que madame le maire de Montceau intervienne ainsi au auprès du ministre de la Santé et que le directeur de l’ARS (agence régionale de santé) donne l’autorisation de pratiquer lesdits actes.

Déjà le conseiller municipal de l’opposition demande une suspension de séance, « les voeux arrivent en plein milieu du conseil » et quand bien même Marie-Claude Jarrot prépare le terrain, « la fermeture de la chirurgie est une décision idiote », au retour, Laurent Selvez vide son sac.

« Vous nous demandez de vous autoriser à intervenir auprès de la ministre mais vous l’avez déjà fait pour des résultats catastrophiques. Pour nous, c’est un échec, l’échec de votre mandat et vous voulez qu’on vole à votre secours. Quel gâchis ! Le personnel, les chirurgiens, la population comptaient sur vous ». Un direct du gauche en pleine face. Il double. « La chirurgie devrait encore être là si vous aviez fait le nécessaire en temps et en heure ».

« Je suis désolée, alors que ce voeu devait nous rassembler, il prenne cette tournure » répond de son coin du ring (coin bleu évidemment), madame le maire.

Intervient Lilian Noirot (opposition, coin neutre), « je déplore la tournure des échanges, les responsabilités sont partagées, Etat, Région, Département, les mairies et vous monsieur Selvez, vous l’êtes également ». Un uppercut au menton du conseiller socialiste. « Et arrêtez ce bashing sur l’hôpital, élevons le débat, arrêtons de se crêper le chignon et travaillons main dans la main ».

Marie-Claude Jarrot se contente alors que d’un jab bien placé, pour reprendre la direction du combat. « Grâce à cet amendement qui est une brèche (dans l’optique de revoir la chirurgie à Montceau), nous avons été entendus. Notre objectif est est de rénover, réhabiliter l’hôpital ». Elle ne manque pas de rappeler _ nouveau jab _ le ratage de l’hôpital communautaire en 2009 « qui a mis Jean Bouveri dans une situation difficile ». Pour que le patient, désormais, connaisse un parcours de soin, aussi devra-t-il composer avec Paray-le-Monial et l’Hôtel Dieu au Creusot. Et « Que notre hôpital retrouve sa sérénité ».

Les voies sont impénétrables mais chaotiques 

Une sérénité de courte durée quand le deuxième voeu arrive au milieu du ring. Il concerne la rénovation urgente des voiries du centre hospitalier Jean Bouveri. « Que les communes du Bassin minier et la CUCM viennent nous aider (NDLR: rappelons que Marie-CLaude Jarrot est présidente du conseil de surveillance de l’hôpital).

L’informateur de Bourgogne s’est fait l’écho des échanges entre Alain Philibert, vice-président de la CUCM en charge de la voirie et maire de Saint-Vallier, et la présidente du conseil de surveillance (lire ci-dessous).

Deuxième voeu, deuxième round et Laurent Selvez revient à la charge. « La voirie de l’hôpital, cinq ans qu’on en parle et vous voulez qu’on vole encore au secours du maire (Jarrot) ». Crochet du gauche cette fois-ci qui effleure Gérard Gronfier. « Vous êtes pénible », balance-t-il du bord du ring.

Laurent Selvez, toujours debout, avance sur son adversaire contrairement à « ce dossier qui lui n’avance pas dont on ne connaît même pas le budget ». Le conseiller municipal, lui-même vice-président à la CUCM, vole à son secours. « Si la communauté urbaine doit intervenir sur toutes les voies privées… » Finalement il vote pour.

Quant au chauffage, température trop basse dans les logements des bailleurs sociaux OPAC et Habellis, le voeu reçoit l’assentiment de tous pour le soutien de la CNL auprès de tous les parlementaires du département pour faire monter la température dans les logements à 22 ou 21 degrés.

Que les locataires viennent déjà au conseil municipal, la température y est parfois anormalement en forte hausse. Avec du spectacle en prime.

Jean Bernard

Hôpital – Marie-Claude Jarrot et Alain Philibert, plus d’une voie les sépare

4 commentaires :

  1. C’était certain que Mme le maire allait payer cher le problème de l’hôpital alors que son prédécesseur était là depuis. ….1995 . Mme le maire est là seulement depuis…. 2014. Le President du conseil de surveillance n’a qu’un rôle consultatif et c’est L’ARS qui décide et agit (y compris pour les trous des circulations interieures qui n’appartiennent pas à la cucm, ni à montceau, ni à Saint Vallier. Et si en cas d’intervention d’une ville sur un domaine ne lui appartenant pas et s’il y a accident ce peut être le tribunal pénal pour le maire qui a enfreint la loi) comme le dit M.Noirot, mettons nous tous ensemble pour nous battre pour notre Hôpital. Ce serait plus digne et plus efficace.

  2. Intervention suite : Aspect légal routes. Les hôpitaux les cités Hlm et autres etc …ont des routes dites intérieures compris parkings qui sont de leur compétence propre dite « privé » . Les routes extérieures desservant ces lieux sont publiques : aux mairies, communauté, département ou état. Et ces dernières publiques ne peuvent pas intervenir sur le  » domaine privé intérieur  » car ne leur appartenant pas sauf s’il y a UNE CONVENTION d’ACCORD entre les 2 concernés. En cas d’intervention illégale sur un domaine ne lui appartenant pas il peut y avoir plainte au tribunal pénal. Donc cela traîne et traîne .
    …Car c’est à L’ARS d’intervenir donc de commander des travaux à une entreprise de TP (je suis agent territoirial et connais bien le problème (et la loi) suis intervenu nombre de fois sur des routes intérieures de cités Hlm avec le maçon ayant le marché d’entretien de l’OPHLM pour boucher des trous jusqu’au jour où mon responsable m’a dit stop maintenant car l’OPHLM a passé une convention avec la ville )

  3. Prieur président du Codef

    Hôpital de proximité ……..

    L’amendement miroir aux alouettes de la la loi « Ma santé ».

    En première lecture l’Assemblée Nationale vient d’adopter la loi « Ma santé 2022». Elle confirme le contenu des missions de « l’hôpital de proximité » : médecine générale, gériatrie et réadaptation. Conformément au vœu du gouvernement il n’aura aucune activité d’obstétrique ! Toutefois, à titre dérogatoire, sur proposition de la Haute Autorité de Santé et sur autorisation expresse du directeur de l’ARS, il pourra proposer de la chirurgie !
    Le Codef ne se laissera pas aveuglé par ce miroir aux alouettes que constituent ces dispositions législatives sur l’hôpital de proximité qui nous ramènent 40 ans en arrière voir plus si l’on évoque les accouchements à domicile de plus en plus nombreux et quand ce n’est pas au bord de la route ou dans la voiture qui a vainement essayé de rejoindre la maternité la plus proche.
    Le gouvernement a une vision purement comptable de notre système de santé. Elle se traduit par la fermeture massive de maternités, de services de chirurgie, de réduction du capacitaire (nombre de lits mis à disposition)… Dans cette optique nous voyons mal comment il pourrait accorder les dérogations citées plus haut!
    En ce qui concerne notre CH, sachant que le directeur de l’ARS nous a dit «ne pas vouloir revenir à un système qui nous a mené à la catastrophe », toute éventualité d’un retour de la chirurgie ambulatoire est exclu. D’ailleurs encore faudrait-il que notre CH soit sur la liste des labellisés, ce qui est nullement souhaitable au vu des missions rappelées ci-dessus.
    Michel Prieur président du Codef

  4. Monsieur Noirot a raison ! Si vous seriez tous capables de travailler ensemble dans l’intérêt des Montcelliens, ça irait bien mieux. Plus je lis et j’écoute ses interventions en conseil municipal, plus je me rends compte de la pertinence de ce qu’il dit. Il dit ce qu’il pense, tout en pointant les choses qui ne vont pas et en nommant ce qui va. Lui, au moins, n’est pas dans une opposition bête à simplement s’opposer. Certain(e)s en place précédemment, en place actuellement, et voulant être en place demain devrait s’en inspirer… La critique est toujours facile mais faire (et faire mieux surtout) beaucoup moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *