Montceau – (actualisé) Grandes manoeuvres au bâtiment K aux Rives du Plessis

 

Actualisé mercredi 12 avril – Comme annoncé, la grue est arrivée aux Rives du Plessis ce mercredi matin. Une benne suspendue permet aux employés de la société Premys d’évacuer les matériaux du bâtiment K appelé à disparaître cet été alors que la mise en place de la  palissade tout autour de l’immeuble se poursuit.



 

 

En juin 2021, au conseil municipal de Montceau-les-Mines, le sujet fut l’objet d’un vif échange entre madame le maire et Laurent Selvez (opposition) qui s’interrogeait sur l’avenir du quartier du Plessis.

Sur la table des conseillers municipaux, la démolition du bâtiment K (entrées 1 et 3) aux Rives du Plessis, propriété de l’OPAC de Saône-et-Loire. Pour rappel, une première partie de cette immeuble _ les entrées 5 et 7 _ a été démolie pendant l’été 2018.

« C’est la poursuite du travail de réhabilitation d’entrée de ville » indiquait Marie-Claude Jarrot. Un projet de la ville et de la communauté urbaine Creusot Montceau sur l’aménagement de requalification urbaine sur ce quartier des Rives du Plessis qui entraîne donc la démolition du bâtiment K dans sa totalité sachant que le taux de logements sociaux à Montceau-les-Mines est supérieur au taux minimum légal.

Depuis ce mardi 11 avril 2023, les préparatifs à la démolition ont donc commencé. Deux sociétés sont sur place. Premys de Saint-Priest qui prépare l’évacuation des matériaux encore à l’intérieur. « Demain (mercredi 12 avril), une grue de 40 tonnes va arriver sur les lieux et toutes les portes et du mobilier qui sont encore en place vont finir dans des bennes » explique le chef de chantier.

A l’extérieur, c’est l’entreprise C’Clot de Rieux-la-Pape qui s’occupe d’entourer le bâtiment une clôture. Les employés ont installé 90 fûts dans lesquels ils coulent du béton et plantent un poteau en bois. « Nous utilisons 15 m3 de béton » précise l’un des salariés.

Viendra ensuite, dès la semaine prochaine, un important chantier de désamiantage pendant quatre mois par l’entreprise Pro Amiante de Saint-Berain-sous-Sanvignes.  Et, logiquement, la démolition interviendra fin août début septembre avec la disparition des 36 logements.

 

J.B.

 

 

3 commentaires :

  1. Encore quelques milliers d’euros partis en fumés. En 2018 une partie du bâtiment a été démolie. La découpe de cette construction faite avec soins, la protection du bâtiment restant, la façade découpée qu’il a fallu isoler et enduire, les abords qui ont été aménagés. Tout ça pour continuer la démolition cinq ans après. Il aurait été moins coûteux de tout démolir en 2018 plutôt que de gaspiller l’argent pour des travaux qui n’auront servis qu’un peu plus de quatre ans…

    • Plus les déménagements.. certains il y 5 ans il ont juste changer d entrée.. ensuite rebelote pour aller juste en face . On en reparle dans 5 ans..

  2. Démolir démolir démolir……pourquoi faire à la place? Pourquoi pas détruire aussi les alouettes Pourquoi juste à la zup? …… allez détruire les anciens bâtiments montcellien au lieu de les rénover à coup de million?……. juste pour faire jolie……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *