Montceau – Les complexes sportifs Jean Bouveri et Salengro, coûteux et complexes

Casque sur la tête, Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun a visité le complexe Jean Bouveri, ce berceau de la gymnastique montcellienne où il a croisé jeudi matin, en plein entraînement, les fers de lance de Montceau Gym, Bastien Eloy et Kevin Carvalho qui ont été sacrés aux derniers championnats de France. « J’espère vous revoir aux Jeux Olympiques de Paris » leur glisse le représentant de l’Etat qui a vu l’étendue des travaux de réhabilitation du site.

Le nouveau sous-préfet qui a pris ses fonctions en mai dernier est venu se rendre compte sur place des investissements réalisés par la ville de Montceau et son équipe de la majorité municipale.

A Jean Bouveri, le montant des travaux s’élèvent à 5 774 351 M €. En principe la fin des travaux est programmé pour octobre prochain. « Mais dès le 21 août, les trois salles seront accessibles aux gymnastes » annonce Quentin Duplessy, en charge du dossier. Il restera à finir les sanitaires, installer les nouveaux sièges dans la tribune, en somme achever l’habillage des lieux.

En route pour l’ex-friche Loison où la construction de nouveaux logements a pris du retard, à cause du coût de l’inflation _ tout le monde en a mesuré les conséquences. Le permis de construire a été déposé le 5 septembre 2022. « Il a fallu redéfinir le modèle économique » précise madame le maire. Mais déjà, vous pouvez réserver votre logement dans le premier immeuble (14 appartements). L’ancienne usine de pantoufle a disparu même si le projet est un peu pantouflard.

 

 

Que faire des anciens logements de fonction dans les écoles ?

 

 

Au complexe sportif Salengro, Jean-Baptiste Constant a pu mesurer toute la difficulté à laquelle s’attèle Marie-Claude Jarrot pour lui redonner une seconde vie. Là encore l’investissement sera conséquent mais pour l’heure, il est d’abord prévu de réparer le toit (350 000 €) en 2024 avant d’envisager la réhabilitation complète avec l’idée « faire une jonction avec le boulodrome situé à proximité » espère-t-elle.

Salengro, salle mythique notamment pour le basket, prend l’eau sous les fortes pluies. L’escrime a dû renoncer à s’entraîner et a élu domicile provisoirement à la maison des associations. Judo et boxe poursuivent leurs activités en attendant des jours meilleurs.

D’où l’entretien des bâtiments. « Nous devons faire en sorte de ne plus jamais retrouver cette situation » en convient Marie-Claude Jarrot. Le sous-préfet, impressionné déjà par le travail réalisé, l’a été tout autant sur ce qui reste à faire. C’est le cas en particulier avec les logements vacants destinés à l’époque aux directeurs et instituteurs des écoles comme à Pompon au Bois du Verne. « Je fais quoi avec ces logements qui sont dans leur jus ? » demande le maire.

D’ici la solution, la maternelle Pompon va vivre sa dernière rentrée scolaire en septembre puisque se construit à proximité la nouvelle maternelle juste à côté du restaurant scolaire. Le rez-de-chaussée de Pompon deviendra alors un centre de loisirs.

 

Il reste « beaucoup, beaucoup de travail » assène Marie-Claude Jarrot. Le sous-préfet acquiesce.

 

A suivre…

 

Jean Bernard

 

 

 

Un commentaire :

  1. On entend plus parler de Montceau comme « base » pour une équipe pour les J.O de Paris; qu’en est il?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *