Montceau – Le chanteur de rue à la gratte

Le regard des autres, le plus terrifiant.

Il s’appelle Bernard, il vient de la région chalonnaise, ce samedi matin il a chanté sur le marché et cet après-midi sur le parvis de l’église, il pousse la chansonnette « ô Marie si tu savais ».

En attendant qu’elle sache ou qu’elle réponde, il y va avec sa gratte et un entrain contagieux.

Contagieux sans doute, mais le public passe sans s’arrêter ou en jetant un bref coup d’œil. Les uns sont trop accaparés par une discussion ou leur téléphone ; les autres paraissent pressés d’être cinquante mètres plus loin comme si Bernard allait leur sauter dessus.

Il chante bien ce Bernard, il y met beaucoup de conviction, c’est un bon musicos… lui son taf c’est la batterie, mais va prendre le bus à Chalon pour venir à Montceau avec ta batterie.

Alors il sacrifie à sa passion, la musique, le chant avec une guitoune. Il est retraité avec une petite pension, alors il circule beaucoup à vélo, il fait de la musique, il vit pleinement sa vie.

C’est un gars simple et sympa dans sa chemise hawaïenne qui recherche le contact humain.

Peut-être qu’il fait trop chaud et qu’ils filent se mettre à l’ombre, mais les passants passent et passent sans s’arrêter souvent. Mais ça fait du bien d’entendre chanter dans les rues, ça les fait vivre.

Gilles DESNOIX

Un commentaire :

  1. Complètement raison avec ton commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *