Montceau – La péniche s’est posée sur terre

Trois jours, trois grues, comme il a fallu faire preuve de pugnacité pour sortir la péniche du port du lavoir des Chavannes à Montceau-les-Mines. Cette fois-ci, c’est fait. ce vendredi vers 16h30, elle s’est posée sur terre non sans quelques sueurs froides supplémentaires

En effet, une troisième grue est arrivée le matin pour éviter qu’au levage, la coque ne se coupe en deux. La grue est donc bien arrivée mais manquait les poids à l’arrière. Un camion est venu les livrer juste avant que ne débute la manoeuvre.

Au dernier moment encore, par acquis de conscience, le propriétaire de la péniche, l’artiste Xavier Juillet a voulu vérifier si le caisson situé derrière le moteur _ qui a été retiré _ , ne contenait pas d’eau. Un trou dans le plancher en acier et… surprise ! de l’eau. Et le pompage a commencé.

Le temps éructer quelques litres, les grutiers eux, étaient prêts et finirent par prendre la décision d’engager l’opération de levage. Doucement, très doucement, la péniche a décollé avant de se poser juste sur le quai où les ferrailleurs continueront à la découper.

La proue est conservée. Finalement, un accord a été trouvé entre l’association de Sauvegarde du lavoir et la municipalité. La proue ne partira pas à la casse, elle a été positionnée à l’entrée du lavoir.

Il n’y a plus de péniche dans le port du lavoir des Chavannes. Les 70 tonnes sont hors d’eau.

J.B.

10 commentaires :

  1. Je croyais que la ville ne devait acquérir ce site que pour l’euro symbolique ? Voilà que pour sécuriser la proue de la péniche exposée à l’entrée du site La facture de ce souvenir 1000 euros et dans peu de temps , celle-ci va encore augmenter On est loin de ce que l’on nous avait dit ( cela ne coûtera rien aux contribuables !!!!) Que d’argent gaspillé quand c’est pas le vôtre Tous pareil ces politiciens

  2. Quand va t on enlever cette verrue qu est le lavoir et pourtant mon gd père à travaillé la bas.a part gaspiller l’argent des contribuables chose importante et indispensable pour nos politicards.image de montceau bien sinistre enfin montceau n à rien attrayant et c est voulu je pense.

  3. Bfff, la « cascade » financière pour ce « chef d’œuvre » de l’architecture ne fait que commencer……….

  4. L image des Chavannes est bien l image de montceau.desolation ville moribonde zone de commerces sans cafétéria enfin c est souhaité par le choix de nos politiques.une fois en place qu importe les pauvres citoyens…..on ne répond même pas pour nos réclamations même minime juste un plot pour pouvoir personnellement rentrer dans mon garage mais pour cette épave ce n est pas cher. Tristesse……….

  5. pourquoi si cette association veux garde se bout de ferraille pourquoi ne l’achète t’elle pas ? ces personnes prennent vraiment les montcellien(nes) pour des vaches à lait et ce n’est pas fini c’est le batiments qui aurait du ètre rasé et quand va t’on prendre enfin cette décision ça éclaircira le paysage montcellien

  6. Messieurs, je crains que vous ayez la mémoire courte.
    En effet, dans l’article du 09 Mars 2022, il est marqué en conclusion que :
    « C’est Xavier Juillot, l’artiste qui a convoyé la péniche de Chagny à Montceau, « nous avions passé 33 écluses » se souvient-il, qui prend en charge le coût de l’opération. »

    Je ne sais pas ou vous êtes allé chercher l’info comme quoi la mairie payait, mais il semble fort que cela soit un fake.

    Pour preuve voici l’article en question.
    https://linformateurdebourgogne.com/montceau-la-peniche-du-lavoir-des-chavannes-aux-mains-des-ferrailleurs/

    Bon Dimanche à vous.

  7. Je reviens avec une citation d’Aimé Césaire
    « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »

    A vouloir détruire le passé, vous ne construisez pas l’avenir, vous le réduisez à néant.

  8. Mézière Jean Jacques

    Mr Cyrille on se renseigne avant de dire n’importe quoi !
    Les frais de découpage et de levage sont bien pris en charge par le propriétaire mais la ville accorde bien une subvention de1000 euros à l’association du lavoir des Chavannes pour la récupération de la proue alors que l’on baisse le montant pour d’autres !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.