Montceau – La métamorphose d’un ancien dépôt quai de Moulins, quelle bonne idée

Qui se souvient des glaces Miko au 2 quai de Moulins à Montceau-les-Mines ? Tout le monde, en revanche, a en tête Locamuc,  location de matériel pour le BTP, toujours au même endroit.

Aujourd’hui, tout a disparu, seul demeure le dépôt industriel et sur la droite, les ancien abattoirs. L’endroit est encore tristounet mais peu à peu, il se métamorphose car bientôt, des commerces vont ouvrir dans cette enceinte dont l’emplacement n’a pas laissé indifférent et les nouveaux propriétaires et les futurs locataires des cellules commerciales.

Ils sont trois associés, Aurélie Terrade, son mari Thomas et Joffrey Banzyck. Avec leur SCI JB 2 T, ils ont eu l’idée d’acquérir l’ensemble au 2 quai de Moulins. « Joffrey y louait déjà un local pour son entreprise, il fait de l’étanchéité, moi je fais de la rénovation de bâtiment, plâtrerie, peinture, menuiserie et nous avons installé nos deux sociétés dans les anciens abattoirs » explique Thomas Terrade. C’était l’idée à la base.

« Nous n’avions pas besoin de toute cette place alors le grand dépôt, nous l’avons partagé en trois parties » précise-t-il. Et même si la situation économique du moment laisse perplexe, des personnes ont encore l’âme d’aventuriers. C’est quand même à souligner.

Sur la gauche de l’ancien Locamuc, une parcelle de terrain a été vendue à Abis Agrumes, le spécialiste des oranges et citrons de Sicile, installé à Saint-Vallier. « Il va construire un bâtiment. Les travaux devraient débuter en janvier et le magasin être prêt pour la prochaine saison » fait savoir Thomas Terrade.

Cinq commerces et un nom à trouver

Dans l’immédiat, une boutique a déjà pignon sur rue, L’Atelier créatif de Fanny. Elle est installée dans les anciens abattoirs avec un coin show room et un coin atelier où Stéphanie confectionne ses accessoires de mode. « J’aurais dû ouvrir le 2 novembre mais vous connaissez la suite, alors j’ai mis en place le click’n collect » dit-elle avec le sourire. « J’ai de la production à faire mais un moment, il faudra bien vendre ! »

En face dans le grand bâtiment, une nouvelle enseigne « L’Endroit » doit elle aussi ouvrir prochainement. Ce devait être le 15 novembre mais là encore, c’est repoussé. Alors Carole Baba peaufine son installation. Elle est passée de 70 m2 rue de la République avec  Tendance Déco à 380 m2 quai de Moulins. « J’espère ouvrir le 1er décembre », lâche-t-elle.

Ici, les amoureux du beau meuble, des belles choses, du design et de la qualité, vont être comblés. Un grand show room comme il n’en existe pas, c’est L’Endroit au bon endroit.

A l’autre extrémité du bâtiment, c’est un magasin de pêche qui va s’installer à partir de février. Au centre, « c’est presque finalisé » indique Thomas Terrade. « Mais je n’ai pas encore signé le bail » précise le futur locataire.

Au 2 quai de Moulins, on y trouvera donc cinq commerces idéalement placés. Reste juste à trouver un nom pour ce nouvel ensemble commercial et tout sera parfait.

Jean Bernard

4 commentaires :

  1. Enfin un magasin de peche c’était temps car sur le bassin minier on n’a rien, ce n’est pas avec celui ce Gourdon que l’on va aller loin avec des articles hors de prix.
    Les trois quarts du temps obligeaient à monter à decatlon pour s’équiper. On économisera des kilomètres est de l’essence.
    Si ce nouveau magasin a des bons articles il aura très vite la clientèle après il manque des précisions sur les articles de peche qu’il conte vendre c’est pour tout type de peche ?

    • C’est chasse pêche center qui s’installe. Anciennement poisson rouge. Qui existe déjà a Autun et Torcy. Par contre pour ce qui est de comparer les prix d’un détaillant et d’une grande chaîne ça n’a pas vraiment d’intérêt. Les produits proposés ne sont pas les mêmes non plus même si caperlan fait du bon matériel.

  2. c’est bien, mais rien de nouveau que du déménagement et un commerce en moins en centre ville, par contre plus pratique d’accès

  3. Il faut appeler ce magasin ‘le réve au fil de l’ eau sachant que vous allez vendre des belles choses qui font rêver ‘pourquoi ne pas vendre également quelque accessoires utilitaire pour les plaisanciers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.