Montceau – La Marseillaise a résonné à deux reprises au conseil municipal

 

Ils étaient là depuis 17h devant la mairie de Montceau, ils attendaient le résultat des votes des deux motions de censure ce lundi soir à l’Assemblée nationale.

Ce même soir, depuis 18h30, se déroule également le conseil municipal de Montceau-les-Mines avec au programme, le vote du budget primitif 2023.

Certains manifestants ont profité du moment pour entrer dans la salle du conseil municipal avec en tête Hélène Touillon, conseillère municipale de l’opposition « Energies Citoyennes » et opposée à la réforme des retraites. Elle portait d’ailleurs un brassard noir, « la démocratie est en deuil » disait-elle.

Juste avant que ne s’ouvre la séance du conseil municipal, les manifestants contre la réforme des retraites, ont entonné à deux reprises la Marseillaise.

 

J.B.

 

16 commentaires :

  1. Pathétique ……

    S’ils veulent lutter pour la démocratie, ils feraient mieux de s’occuper de tonton Vladimir et de son cousin chinois …..

  2. Cioti et ceux qui l’ont suivi viennent de signer la fin des LR et peuvent commencer à se chercher du travail ( comme ça ils pourront profiter de travailler 2 ans de plus!) et surtout ne pas se representer sous un autre nom, ont se souviendras!!

  3. C est bien eux, la gauche socialo communiste écologique et Compagnie qui ont appelé à voter pour Macron à la dernière présidentielle…..!!!!!, EN plus en toute connaissance de cause….!!!! …..

    • Tiens, ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas entendu déblatérer vos idioties sur « les socialo communistes ». Continuez d’emprunter le langage de M. Le Pen (l’original, pas la copie) et tremblez car les chars de la grande armée rouge sont aux portes de la ville. Nous balayerons le capitalisme fascisant pour la gloire et la grandeur du Marxisme !
      Et nous le ferons, EN PLUS en toute connaissance de cause!

  4. Le retour de la chienlit. Quels grands démocrate

  5. « la chienlit » n’est pas plus pathétique que la droite qui se rallie avec la macronie. Eux sont restés à gauche et ne trahissent pas leurs propres électeurs élus sous une autre étiquette. Il suffit de regarder du coté de la grande maison rue Carnot à Montceau pour en avoir l exemple.

  6. En France actuellement il serait peut-être temps de remplacer le mot « démocratie « par « dictature des temps modernes  » . La situation actuelle s’y prête bien .

    • Même assez affaiblie, oui, nous sommes toujours en démocratie

      Pour savoir si nous sommes bien en démocratie, il faut d’abord poser la définition sur la table (qui est multi critères), et son échelle de mesure, car on l’est plus ou moins en fonction de ces critères très précis (débat permanent, représentativité du vote, liberté d’expression en sécurité, respect d’autrui, non diffamation, garantie de la justice par la Constitution, liberté de la presse, arbitrage par compromis satisfaisant (là est le plus difficile car qualitatif et subjectif)…..
      Et seulement ensuite, on essaie d’observer le plus objectivement possible si les comportements correspondent effectivement à la définition posée et à quel niveau de température.
      C’est seulement par cette voie qu’on évitera tous les malentendus, ainsi que les conflits mimétiques. Mais cette voie nécessite au préalable une acceptation de tous ses acteurs.
      Dans le cas contraire, chacun possède sa propre définition, et comme par hasard, la fait correspondre à ses propres comportements.
      Et avant d’employer le mot « dictature », c’est la même démarche. Des critères très précis définissent ce régime politique particulier et nous permettront de savoir avec la plus grande rigueur si on y est….ou pas. Or, jusqu’à preuve du contraire, dans notre pays, les « oppositions » (les désaccords) peuvent dans la grande majorité des cas s’exprimer sans risquer la prison.
      Alors tous à nos dictionnaires…..

  7. Dans le contexte, l’Internationale s’imposait plutôt.

    • patience et confiance , il arrive

      Jupiter va se montrer demain ; pour dire quoi ? personne ne sait ,ou plutot tout le monde s’en doute . En tout cas le timing est bien choisi ; la veille d’une journée de grève avec manifestation , alors que les esprits sont déjà surchauffés , c’est difficile de faire mieux . Catherine Nay a vu juste quand elle s’est exprimée sur un plateau télé , au sujet de Macron . Je ne vais pas le répéter ici , ça risque de ne pas plaire à ceux qui lui servent la soupe .

  8. Alerte rouge, tous aux abris

    Ça rappelle l’élection de Mitterand en 1981 . Pour certains Français les chars Russes allaient défiler sur les champs Élysée . On se rend compte qu’aujourd’hui il y a encore des esprits attardés qui n’ont pas beaucoup évolué sur le sujet.

  9. Les chars Russe n’ont pas défilé sur les champs Elysées et fort heureusement. Mais les chars Français des AMX30 avaient été envoyés pour déloger des routiers qui étaient en grèves et bloquaient le pays c’était en juillet 1992. … tout ça sous un gouvernement de gauche.

  10. Je me souviens de chars sur la place de Tienyanmen , mais en France non .
    Vous ne confondez pas avec une course de chars à voile ? ⛵️

  11. encore censuré 2x

    on va donc pasteuriser encore et encore…

    parler d’electeurs de macron chantant la marseillaise c’est une insulte pour tous les autres

    là peuxp as faire plus light

  12. Je m’en souviens très très bien j’étais dans mon camion et les chars étaient à 150 mètres de moi vous pouvez trouvé des vidéos. Chercher gréves des routiers délogé par des chars début des années 1990 en France. C’était sous tonton avec un 1er ministre de gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *