Montceau – Juillet sur un air d’accordéon

Roman Jbanov et Domi Emorine en octobre dernier aux ADJ.

Quel rapport entre Montceau-les-Mines et Novosibirsk ? A première vue, aucun. Montceau en Bourgogne et Novosibirsk en Sibérie ont pourtant une même passion, l’accordéon.

D’ailleurs dernièrement, une délégation montcellienne s’est rendue en Sibérie à l’occasion du concours international d’accordéon. Des contacts ont été pris et Montceau-les-Mines, du 11 au 14 juillet 2019, accueillera un concours international d’accordéon, à la fois à l’Embarcadère et aux Ateliers du jour.

L’accordéon n’est pas un instrument anodin puisqu’il symbolise le Festival Tango Swing et Bretelles et que ce concours international va s’inscrire justement dans le cadre du TSB. Une manifestation en juillet pour donner une nouvelle dimension aux festivités du 27 septembre au 6 octobre 2019.

L’organisation du concours international d’accordéon a été acté au dernier conseil municipal du 14 février. « C’est un concours de musique populaire » a précisé Marie-Claude Jarrot pour qui cette première édition est un ballon d’essai. « Il faut que les compétiteurs viennent, alors je prends des précautions » ajoutait madame le maire.

Et inciter des accordéonistes de Belgique, Espagne, Italie, Russie et d’ailleurs à participer à un événement musical à Montceau-les-Mines, le pari est osé mais qui ne tente rien…

Quatre prix seront décernés

  • grand prix soliste classique et contemporain
  • grand prix soliste variété
  • grand prix musique d’ensemble d’accordéons (duo, trio, quatuor…)
  • grand prix musique d’un accordéon associé à d’autres instruments

Les vainqueurs recevront selon le classement de 1000 € à 200 € (du 1er au 3e) et le jury sera composé au maximum de dix personnes.

Montceau et l’accordéon un bel accord en perspective à condition d’organiser juste.

Jean Bernard

Un commentaire

  1. génial : et peut on savoir qui faisait partie de la délégation et combien cela a coûté à la ville et donc aux montcelliens ? Quel retour sur investissement ? N’avons nous pas de bon accordéonistes en Bourgogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *