Montceau Gym – Kevin Carvalho et Bastien Eloy honorés, l’or leur va si bien

Ils n’ont pas eu le même accueil que les rugbymen toulousains sur la place du Capitole, mais Kevin Carvalho et Bastien Eloy l’auraient mérité quand on sait ce que représente un titre de champion de France, combien il est difficile d’être le numéro 1 devant tous les autres.

A Montceau-les-Mines on sait reconnaître les sportifs qui portent haut les couleurs de la ville, qui les font briller au sommet du podium. Madame le maire a tenu à recevoir et honorer à l’hôtel de ville, les gymnastes de Montceau Gym, Kevin Carvalho, double champion de France aux barres parallèles et à la barre fixe, médaillé de bronze au concours général; Bastien Eloy, champion de France au sol et on aurait voulu aussi acclamer Noélie Ayuso qui a pris la deuxième place au sol. « Elle est à l’entraînement » indique son papa.

La population montcellienne mesure-t-elle les performances de ces gymnastes, que chez les hommes, Kevin et Bastien ont fait une razzia sur les médailles, trois finales et le métal en or autour du cou. C’est du jamais vu qu’un club et Montceau Gym en l’occurrence, ne pose son empreinte de la sorte sur les championnats de France qui se sont disputés ce week-end à Saint-Brieuc.

Si Montceau avait déjà une aura due à son passé gymnique, depuis dimanche, Montceau Gym est devenu une référence pour aller à la chasse aux médailles. D’autant plus que « l’excellence n’est pas l’affaire de tous. Elle implique rigueur, exemplarité et j’ajoute même, humilité » déclare Marie-Claude Jarrot à l’égard de Kévin, Bastien et Noélie . « Votre réussite, vous la devez à votre talent, à votre travail mais aussi à celles et ceux qui vous entourent dans les moments d’insuccès comme dans les heures de gloire ».

Cette réussite collective, Kevin et Bastien la doivent à ces personnages qui occupent des postes clés, Jean-Luc Ducerf, président du Pôle Espoir de Montceau et président du comité régional de gym, aux entraîneurs, « Daniel Perrault, Gilles Jamet et Ludovic Blanchard »  énumère le maire sans oublier, Damien Ayuso, président de Montceau Gym riche de 418 licenciés, 19 entraîneurs dont Philippe Dumoux.

Que ces médailles sont belles. Elles récompensent des athlètes au tempérament de fer et apportent à Montceau, terre de gym et terre de jeux, une nouvelle envergure nationale.

Montceau Gym a marqué les esprits à Saint-Brieuc, à l’or jaune.

 

Jean Bernard

9 commentaires :

  1. Bravo à tous ces sportifs, de belles médailles, des champions qui souvent travaillent dans l anonymat…..sacrifiant leur jeunesse pour faire briller leur sport favori.je souhaite à tous la meilleure réussite pour les prochaines compétitions et j espère que les collectivités de montceau de la CCM puissent leur apporter tous les soutiens qu ils méritent, ces sports étant souvent delaisses par les sponsors….ENCORE BRAVO A VOUS.

  2. Ils ne sacrifient pas leur jeunesse J P , ils la valorisent et méritent admiration et respect

  3. Je pense être mal compris quand j écris que ces jeunes ont sacrifiés leur jeunesse…..ou bien madame Colette Four n à aucune notion du sport de haut niveau , qu il soit individuel ou collectif. « SACRIFIER SA JEUNESSE » ………..ces jeunes n ont pas du tout le même rythme familial, ont souvent perdu une partie de leur amis,sont souvent déconnectés d une vie normale d adolescents, souvent  » noyes » dans leur passion, souvent bercés d illusions…il y aurait beaucoup ….beaucoup de choses à dire…..et je voudrai dire à MME COLETTE FOUR que la on parle de jeunes qui réussissent……souvent pour certains on parle d argent , de gros contrats….tant mieux pour eux …mais attention en parallèle les déconvenues sont très nombreuses, les dépressions sont très très nombreuses, beaucoup de prétendants mais beaucoup beaucoup d échec……il y a beaucoup à dire du très bon ……du bon …..du moins bon, et du très mauvais. Ce serait urgent que les instances se penche très sérieusement sur le sujet…..TABOU…..TABOU ……LA GROSSE ECONOMIE DU SPORT MEDIATIQUE FAIT LA LOI ,……LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS……Je persiste arriver au haut niveau demande des sacrifices même si si j suis réaliste que certains y trouvent aussi leur bonheur……

  4. Merci pour la leçon … « légèrement » superflue ! Mais bon ! L’expliquer aux autres , c’est peut être le comprendre soi-même !

    • Le "sacrifice" est le carburant de nos sociétés

      D’accord avec JP et démontré scientifiquement par l’anthropologie (René Girard) et la neuro-psychologie (Henri Laborit).
      Le « sacrifice » est même bien plus large que cela (sacrifice de la santé, sacrifice du partage, sacrifice de la liberté, du repos, sacrifice des vaincus, etc…..)
      Les effets du stress conséquents à la compétition de haut niveau par exemple, se retournent à terme contre le système lymphatique, le système parasympathique et contre le système immunitaire, ayant alors aussi des effets conséquents sur nos organisations et nos comportements sociaux. (Nous avons d’énormes difficultés à partager, à respecter, à donner, à se modérer, à laisser une place, à protéger la nature…..entre autres exemples…..) Tout cela est la conséquence du « sacrifice » au nom d’une « réussite » (laquelle? qu’est-ce au fond qu’une vie bien réussie?)

  5. Ce qui est » superflue », c est de croire que le sport de haut niveau que ce soit individuel ou collectif se pratique en  » claquant les doigts », sans aucune contraintes de vie ……bien sûr il y a de très bons moments de joie,d aboutissement personnels,de rencontres extraordinaire,et c’est tout à fait normal , mais cela n empêche pas tout le travail , l abnégation, les  » sacrifices » surtout dans les sports individuels, c est un vaste sujet qui ne peut se régler en quelques lignes .

    • Vous prêchez à convaincue . Je ne crois pas avoir dit le contraire . La motivation et la volonté sont des moteurs puissants .

      • Quelque compléments à notre réflexion en cours

        Ça dépend juste si il y a contradictions entre « sacrifice », « valorisation », « mérite », « volonté », « capacité », « gain », « défaite d’autrui » (les perdants seraient-ils donc moins méritants? que récompense-t-on alors? le travail ou la victoire?), « prix à payer »….. C’est l’articulation de tous ces termes et la clarification des enjeux qui nous permettront de vivre dans une société plus juste, ce dont nous sommes apparemment tous trois d’accord. (surtout sur le côté injuste : « le vainqueur rafle tout » et en effet les sommes d’argent en jeux à un très haut niveau sont colossales et taboues) (voir la différence au golf entre la somme remportée par le vainqueur et le 50ème (moins bon? moins méritant?) au classement du tournoi qui pourra alors à peine rembourser ses frais !) (tennis, pareil !)
        Pour ma part, « valoriser » un « sacrifice » me semble être un de ces paradoxes qui déséquilibre nos sociétés.
        Merci JP et Colette pour cette conversation très intéressante et d’avoir lancé ce sujet fondamental.

        • Il en est en effet également ainsi de la vie , dans notre société et … sur la planète , où tous les efforts et investissements humains ne sont hélas pas tous récompensés à leur juste valeur !
          Mais Bravo les jeunes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *