Montceau – Fête foraine : une signature avant le feu d’artifice

La France compte entre 30 000 à 35 000 forains. Et encore peu, contrairement aux nombreuses professions, aucune fédération ne regroupait ces pros du loisir. C’est maintenant chose faite avec la Fédération des forains de France dont l’un des membres fondateurs, Xavier Saguet, est venu en personne à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, proposer à madame le maire, de signer la charte des forains de France et soutenir ainsi la profession. Ce que Marie-Claude Jarrot fit avec plaisir.

Une charte dont le fondement est de permettre aux forains en toute concomitance avec les villes signataires, d’exercer dans le meilleur esprit, leur métier. « Nous offrons ainsi un cadre plus serein d’organiser les fêtes foraines » note Xavier Saguet. Car si Montceau-les-Mines se prête merveilleusement bien à accueillir les forains, c’est loin d’être le cas partout où, de plus en plus, les fêtes sont rejetées à l’extérieur de la ville. « Le but est d’être le plus proche du centre-ville, nous ne sommes pas là pour faire un luna park dans la pampa » ironise-t-il.

D’autant plus qu’à Montceau, la fête foraine est une institution ancrée déjà bien avant le mandat de Marie-Claude Jarrot. « Chez nous, cet événement de fin d’été est un repère avec la rentrée. D’ailleurs au sein de l’Association des maires de France, nous défendons la fête foraine. C’est une activité populaire de qualité que nous devons maintenir » insiste madame le maire.

La fête foraine à Montceau-les-Mines touche ce dimanche 1er spetembre, à sa fin. Dernier jour pour s’amuser, rire, de détendre, où les gens aiment se retrouver. Un dernier jour avec, ce soir, vers 22h, le feu d’artifice. Il marque la fin de l’été, le début d’un nouvel épisode. Il sonne la rentrée.

Profitons-en encore pleinement.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *