Montceau – Fête foraine : ruban coupé, foule exaltée

Dimanche 15h30, le cortège s’ébranle pour visiter toute la fête, mais d’abord pour gagner l’emplacement de l’inauguration et couper le ruban.

Les élus sont présents en nombreux avec en tête l’adjoint chargé de la sécurité et de la fête foraine Gérard Gronfier qui accompagne Mme le Maire.

Le clou du défilé c’est quand même les trois Miss des forains (2018/2017/2016) et la seconde Dauphine de Miss Saône-et-Loire 2018.

Les autorités foraines, le placier et les élus vont ensuite déambuler et aller saluer chaque forain, discuter avec eux, alors qu’une foule de plus en plus compacte déambule dans les allées, se masse devant les stands et les manèges.

Il faut chaud mais cela n’empêche pas les plus jeunes de se dépenser sans compter ou d’aller se donner des frayeurs dans des manèges ébouriffants.

Il y a encore du monde à cette heure dans les différents restaurants. La fête « du » Montceau est la plus importante de la région et procure à ceux qui y viennent sensations, plaisirs de tous ordres et étourdissements.

Un élu, autrefois, on ne sait plus lequel, avait dit qu’une inauguration bien faite entraînait au trois quart une réussite, donc gageons que pour le millésime 2018, avec le soleil s’il vous plaît, il en sera de même.

Mais à 16h30 la circulation le nez en l’air devient moins fluide dans les allées tant le coudoiement s’était amplifié. Bison futé l’avait dit, journée classée orange… donc même à pied !

La moitié des gens interrogée viennent d’au-delà du Bassin minier, certains de Paray, de Marizy, de Cluny, d’Autun, de Saint-Christophe-en-Brionnais et même un couple de Besançon _ en vacances dans la famille. On trouve aussi un couple avec enfants d’outre Quiévrain.

C’est bien parti pour la fête de Montceau, allez !

Gilles DESNOIX

 

 

 

Un commentaire

  1. Bien heureux ce matin de payer un député qui ne vient jamais sur mon territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *