Montceau – Espace jeunesse : c’est fini et ça se fête

160 jeunes se sont inscrits aux activités du programme de vacances de printemps.

Comme la très grosse majorité a participé au maximum d’activités, ce sont des milliers de participations en fait.

Car 60 activités formaient le programme de ces deux semaines de vacances printanières.
Les jeunes que nous avons rencontrés chaque jour dans des lieux et des animations différentes nous disent ce soir qu’ils ont aimé, qu’ils ne s’attendaient pas à bénéficier de tant d’offres si diverses.

Pour certains, le plus, ce sont les activités collectives, sportives, de découverte et de visites.
Pour d’autres la découverte et le travail individuel ont été le moteur de leur participation, même dans des ateliers collectifs comme le dessin. Mais tous disent que cette séquence leur a permis de connaître autre chose et de sortir soit de l’isolement, soit du petit cercle de copains.

Les animateurs sont heureux aussi et ne détellent pas facilement, pour certains on cherche où sont les piles pour calmer le jeu.
Mais à les écouter il apparait qu’il s’agit, surtout pour les vacataires, d’une parenthèse heureuse et ludique dans une vie n’apportant pas forcément que des satisfactions.
Les jeunes sont là, accompagnés de certains parents de la fratrie plus jeune. Un film passe pour récapituler les activités des deux semaines, c’est un stagiaire qui l’a réalisé, bonne facture. Ça glousse lorsqu’elles se voient, ça vocifère lorsqu’ils se voient. Beaux souvenirs.

L’espace jeunesse ce sont 3 animateurs permanents, 2 services civiques, dont Ophélie impressionnante au Futsal, 6 vacataires lors des vacances scolaires, sans doute plus lors de l’été du lac et les WE des grands parcs.
Personne ne s’y trompe, les parents présents, souvent les plus fidèles et Fréderic Marinot sont unanimes pour remercier les « Anims ».
Il n’y a qu’un élu de la jeunesse sur les trois, mais il est pris d’assaut par les parents satisfaits voulant en savoir plus pour l’été.

Ce soir élection de « Miss et Mister déjanté » (le meilleur déguisement, grimage et attitudes) mais « ceci ne nous regarde pas et ne nous appartient de vilipender sur ce sujet » (Le sketch des inconnus). Vous trouverez les résultats et les photos sur : https://www.facebook.com/EspaceJeunesseMontceau/

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *