Montceau commerces – Tout faire pour plaire aux consommateurs avec le soutien de la ville

En fin de compte, les adhérents attendaient davantage l’intervention de madame le maire de Montceau-les-Mines que le discours de la présidente de Montceau commerces. Car à écouter Brigitte Voisin, le paysage du commerce n’a pas beaucoup changé. L’association compte 86 adhérents (82 l’année passée), cinq commerces ont rejoint Montceau commerces en 2021 et six en ce début d’année 2022.

De quoi a parlé Brigitte voisin ? De la zone bleue, un sujet récurrent. « Elle n’est pas respectée et nos clients aiment se garer au plus près des commerces » explique-t-elle. « Que des commerçants enlèvent déjà leur voiture » lui soumet madame le maire. De l’enquête réalisée au centre-ville au sujet des zones piétonnes également. « Nous allons certainement essayer la piétonnisation du centre-ville » répond Marie-Claude Jarrot qui tiendra au courant les commerçants avant de prendre une décision. La rue de la République est donc concernée.

« Et cela fait des années que nous réclamons des bancs au centre-ville » relance la présidente. « La ville met 30 000 € dans le mobilier urbain » précise le maire.

Outre les animations habituelles, fête des mères, fête des pères, braderie, octobre rose, black friday et les animations de Noël, en 2022, deux animations supplémentaires sont programmés, la fête du printemps (le week-end qui vient de passer) et un défilé de mode en septembre. Et tout ceci sans musique puisque la sonorisation est muette suite à la plainte d’une habitante du centre-ville. « Nous sommes passés en cours d’appel à Nancy le 28 février dernier, le délibéré est prévu le 2 mai » indique Brigitte Voisin.

Besoin d’engager une stratégie commerciale

C’est donc la prise de parole de madame le maire qui a tenu en haleine les adhérents. « Nous avons tout à Montceau » dit-elle. Inutile toutefois d’ajouter un restaurant à Jardiland comme il en a été question. La majorité municipale s’est opposée à l’arrivée d’un Buffalo Grill. « Monsieur Muffat (le promoteur) avait donné sa parole et le permis de construire a été retiré ». Mais se rendre de la 9e, de Jardiland au centre-ville _ qui a gagné en propreté _ va demander d’intensifier les mobilités douces pour accéder, notamment, aux restaurants et aux commerces et inversement.

Un constat cependant, quand bien même les animations commerciales attirent le client, « elles ne suffisent pas, il faut engager une stratégie commerciale, concevoir une offre marketing et nous sommes prêts à vous aider »  déclare Marie-Claude Jarrot. Faire savoir que « Montceau est une ville commerçante ».

C’est pourquoi aussi, la ville dans le cadre de l’action Coeur de ville et par l’intermédiaire de My Traffic, « nous avons des statistiques sur le nombre des visiteurs dans l’hyper centre-ville » fait savoir Guy Souvigny, adjoint au commerce. En octobre, novembre et décembre derniers, grâce à la traçabilité des téléphones portables, 487 600 visiteurs ont fréquenté l’hyper centre dont 59.2% proviennent de l’extérieur. « Mais nous voulons étendre les statistiques à la 9e et Jardiland » a demandé Guy Souvigny à l’opérateur.

Par ailleurs, l’évocation des voies douces a provoqué une réaction des commerçants qui, comme la majorité des automobilistes, sont hostiles aux pistes cyclables avenue des Alouettes et du couloir réservé aux bus, voire également boulevard de Tassigny. « En avril, on retire tout sur les Alouettes et de Casino à la 9e » répète madame le maire qui en avait fait l’annonce au dernier conseil municipal. « Je ne suis pas responsable de ce qui a été décidé mais solidaire. David Marti (président de la CUCM) a été victime du choix de ses services qui pouvait paraître attrayant » explique-t-elle.

Montceau commerces et la ville s’emploient donc à répondre aux besoins des consommateurs. C’est un travail en concertation qui doit désormais enclencher la vitesse supérieure.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *