Montceau – Au Magny, les Jardins du coeur s’ouvrent à vous

La petite pluie de ce jeudi après-midi va permettre de rafraîchir les 30 à 40 000 plants en godet qui vendredi et samedi seront mis en vente aux particuliers.

L’heure est donc aux dernières préparatifs aux Jardin du coeur au Magny, à Montceau-les-Mines. L’encadrant technique, Christian Fernandez et ses quatorze personnes en chantier d’insertion (24 heures par semaine), ont bien travaillé, « même la météo a été favorable ces quinze dernier jours » admet-il en présentant un superbe plant de tomate. « C’est prêt à être replanté » ajoute-t-il.

A partir de ce vendredi 13 mai, de 9h à 17h30 et mêmes horaires samedi, le particulier aura un très large choix entre les fleurs, les tomates, le pâtisson, courge, melon, pastèque, concombre, aubergine, basilic, persil, coriandre, ces trois dernières plantes sont d’ailleurs indispensables pour agrémenter vos salades l’été.

Ces deux jours, seulement, sont donc réservés au public intéressé par l’achat de ces plants. Sans quoi, toute la production de légume est destinée aux bénéficiaires des Restos du coeur. « Cette année, nous en avons produit vingt-deux tonnes » précise Christian Fernandez. C’est deux tonnes de plus que l’an dernier.

Evidemment, comme tout jardinier, il s’agit d’économiser l’eau. Tout est fait en ce sens puisque les serres sont équipées d’un arrosage au goute à goutte. Ainsi, « nous économisons la moitié de notre besoin en eau » précise encore l’encadrant. Et il a plein de petites astuces qu’il sera ravi de partager.

Vendredi et samedi, les visiteurs pourront également admirer les 8 000 m2 de terrain et apprécier le travail des jardiniers. C’est beaucoup de patience mais quand il est fait avec amour, les plantes le rendent bien.

Jean Bernard

Un commentaire

  1. Très belle structure et surtout apparemment bien dirigée
    Félicitations à toutes les personnes œuvrant sur le site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.