Montceau/AFPA – Clap de fin pour le « Club des 5 »

 

Par Frédéric SANCHEZ
Ils sont 9 Adolescents âgés de 16 à 18ans à avoir participé à cette session de 13 semaines qui s’est tenue dans les locaux même de l’AFPA de Montceau Les Mines, situés 1 rue du Petit Bois.

Entourés de leurs deux formateurs, Aurélie PACAUD et Laurent RIBIERE, et encadrés par le Responsable de la Promo 16-18, Frédéric SANCHEZ, ces jeunes sont revenus et ont présenté les différentes actions menées et leurs bilans de fin de parcours.
Après une présentation quantitative et qualitative faite par le Responsable, ils ont donc présenté une vidéo retraçant certains moments choisis.
Thomas HAUCHECORNE, Référent Promo chez Agire avait fait le déplacement. Il a pu constater les progrès et avancées positives des différents parcours.

Puis, c’est autour d’une Galette des Rois que s’est poursuivie la matinée, histoire d’aborder les suites de parcours d’une manière moins formelle.

Pour ce « Club des 9 » devenu « Club des 5 », une suite de parcours est prévue sur le Contrat d’ Engagement Jeunes. Celle-ci sera menée par Agire. Ils pourront ainsi valider leurs différents projet : aide-soignant, animation, petite enfance, esthétique… Tout l’équipe de l’AFPA leur souhaite bonne route et pleine réussite dans leurs projets.

Pour finir, un chèque de 200 euros a été remis aux Restos du Cœur de Montceau, représentés par Françoise Clinard et Jacky Portier. Cette somme correspond aux ventes réalisées par les jeunes lors du Marché de Noël qui s’est tenu le 19 décembre dernier au Foyer de l’AFPA.

 

 



Pour aller plus loin  

La Promo 16-18, Kézako ?

 

Il s’agit d’un Programme dédié aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni au collège ou  au lycée, ni en formation ni en emploi.

Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution et intervient en complémentarité des dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire.

C’est un Dispositif de mobilisation innovant de 13 semaines qui permet de :

·         Réconcilier les jeunes avec leur avenir

·         Les guider vers l’autonomie en les sortant de leur routine et leur univers quotidien

·         Leur faire découvrir les métiers et les opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions, et notamment les métiers émergents ou en tension.

·         Il permet également de valider des compétences par des open badges téléchargeables sur une application.

 Une coopération renforcée avec les Missions Locales

Les Missions Locales sont les prescripteurs de ce parcours. Elles maintiennent un lien permanent avec le jeune et le référent Promo 16.18 du centre Afpa. L’Afpa et les Missions Locales mettent en commun leurs expertises pour sécuriser le parcours et poursuivre l’accompagnement jusqu’à la réussite du projet.

Un consortium inédit d’acteurs dans les territoires

Pour une approche globale de l’inclusion et de la construction de parcours, de nombreux acteurs de l’accompagnement social, de la formation, mais aussi les entreprises, les associations sportives culturelles et artistiques interviennent pour aider les jeunes à développer leur savoir-faire transversaux et leur appétence citoyenne.

Ainsi, l’Afpa développe des partenariats, d’une part pour promouvoir le dispositif auprès des jeunes décrocheurs et d’autre part, pour intervenir directement auprès des jeunes dans le cadre de leurs ateliers et activités.

Que se passe-t-il après à l’issue du parcours ?

Les jeunes s’engagent dans l’une des solutions existantes d’insertion professionnelle et sociale :

·         Accès direct à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée,

·         accès à la formation diplômante,

·         aux Ecoles de la 2e Chance,

·         aux EPIDE,

·         au service civique,

·         une poursuite d’accompagnement dans le cadre du CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) par la Mission Locale

·         ou, le cas échéant, un retour dans le cursus scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *