Montceau – A votre bon coeur m’sieurs dames !

Le coeur, quelle belle machine mais parfois elle connaît un coup de pompe. C’est pourquoi en 2014, le club Coeur et Santé de Montceau-les-Mines et du bassin minier a été créé pour permettre aux malades cardiaques, opérés du coeur ou souffrant d’un pathologie cardiaque ou présentant encore un facteur de risque cardio-vasculaire (diabète, cholestérol, hypertension, stress, surpoids…), de venir pratiquer une activité physique adaptée, à titre curatif ou préventif.

A la création du club sous l’impulsion de Daniel Bouffanges, la ville de Sanvignes a mis à disposition le Cosec puis le centre hospitalier a pris le relais. Cependant, étant donné l’augmentation des adhérents, le club a sollicité la ville de Montceau pour des locaux plus spacieux à l’espace de prévention santé Eric Dubreuil, rue de Bourgogne, juste en dessous de la maison de santé départementale.

Et nouveau déménagement en fin d’année 2023 dans les locaux de l’ancienne Carmi au Bois du Verne. « Des locaux plus adaptés sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des travaux d’ampleur, dans un lieu qui va progressivement accueillir des services de la ville » indique madame le maire. Ou encore la Maison France Services.

L’espace qui accueille le club Coeur et Santé depuis septembre dernier aurait fait un magnifique loft, répond aux besoins de l’association, situé « dans un quartier où la ville investit beaucoup, parce que le Bois du Verne est un quartier emblématique de Montceau » précise Marie-Claude Jarrot. Rappeler aussi « qu’aujourd’hui, il n’est plus possible d’entretenir autant de lieux que par le passé et dispersés sur le territoire communal ».

Dans cette grande salle de l’ancienne Carmi, Coeur et Santé partage le lieu avec le tir à l’arc et du yoga. « Les associations doivent partager » signifie le maire.

Hugues Danjou, président du club Coeur et Santé ne cache pas son plaisir. Non seulement les nouveaux locaux sont parfaits, ils ont doublé de surface » mais en plus, le club gagne des adhérents. « Nous étions 60 au 31 décembre, nous voici 65 au 8 janvier ».

Des adhérents qui peuvent compter sur des éducateurs formés et diplômés et aussi de deux créneaux horaires supplémentaires à partir de 18h pour les personnes en activité.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *