Mine de Talent : notre coup de coeur, la famille Piccioli, les trois Mousquetaires

Une histoire de cape et d’épée et surtout une très belle chronique sportive où un père et ses deux fils décrochent le bronze par équipes aux championnat de France d’escrime. Leur botte secrète, l’esprit de famille.

2019 est la première année où Montceau Escrime peut présenter une équipe dans la catégorie senior.

L’équipe se compose de Clément 17 ans, junior 1ère année, Pierre 19 ans, junior 2ème année et Laurent 46 ans, père de Pierre et Clément et … vétéran, qui a délaissé la compétition depuis de très nombreuses saisons.

Ils sont que trois, pas de remplaçant, alors pas le droit à la blessure. Encore moins à l’erreur.

Pierre est habitué à ce genre de challenge, en ayant déjà participé à des compétitions seniors. Il sera d’ailleurs champion de France N2 sénior le lendemain de cette compétition par équipes.

Clément, encore jeune junior, mais dans les 15 meilleurs français donc athlète de haut niveau dans sa catégorie, participait à sa deuxième compétition senior seulement.

Le vétéran a du se remette à l’entraînement, en évitant d’être trop à l’écoute de ses vielles douleurs. Mais pour faire équipe avec ses deux fils… et essayer de ne pas les décevoir, que ne ferait-il pas ?

N’étant pas classés et en rentrant à la dernière place sur les 28 équipes engagées, le tableau a été difficile et il a fallu, dès les premiers tours, affronter des équipes mieux classées. Heureusement, les fils ont été à la hauteur et à chaque relais, ils remontaient au score tandis que le père faisait de son mieux pour éviter de prendre trop de touches…

En huitième de finale, rencontre très difficile contre l’équipe de Meylan, vainqueur de la compétition sélective et classée numéro 1 au tableau. Après un match accroché, c’est la victoire et la qualification pour les quarts de finale contre Roubaix.

Quand l’ancien retrouve ses jambes

Nouvelle victoire d’une seule petite touche grâce à un énorme relais de Pierre qui parvient à remonter plusieurs touches de retard.

La demi-finale se tire contre l’équipe de Pau, emmenée par un international colombien et complétée par de « vrais » seniors expérimentés. Après un match disputé, l’équipe montcellienne s’incline  logiquement.

Le match de la « petite finale », pour la troisième place est contre Orléans. Là, le « vieux » se réveille et parvient à tenir ses relais ce qui permet à l’équipe de gagner grâce à deux derniers relais explosifs de Clément et Pierre.

Montceau Escrime est  sur le podium des France seniors !

La remise des récompenses de ces championnats de France est un moment particulier pour le club, l’équipe et … la famille Piccioli.

Les Mousquetaires montcelliens sont regardés avec sympathie par les autres clubs. Un père et ses deux fils sur la troisième marche des championnats de France… pas sûr que cela se soit déjà vu…

Pour compléter le tableau, l’organisateur de la fédération a proposé à Baptiste, 10 ans, troisième fils de la famille et escrimeur lui aussi, de récupérer la quatrième médaille de bronze normalement destinée au remplaçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *