Montceau – Mine de talent 2019 : que le talent soit et le talent fut

Les César, les Molières, entre autres, sont des cérémonies qui récompensent des artistes pour leur talent. On vise le haut du panier. A son échelle, Montceau-les-Mines tient à mettre en valeur les siens, de talents et pas nécessairement celles et ceux qui par leurs performances sportives _ c’est souvent le cas dans les autres communes _ font rayonner les couleurs locales mais bien ce panel de personnalités de tout bord, de l’écrivain ou boucher en passant par une association d’insertion.

L’édition Mine de talents 2019 s’est voulu très cosmopolite, ouverte à toutes les disciplines ce vendredi soir aux Ateliers du jour.

Parce qu' »il y a tellement de talents à Montceau » déclare madame le maire.

Parce que le talent, « il est aussi bien intellectuel, culturel et sportif ». Il est celui qui apporte aussi et surtout « de l’émotion » ajoute Marie-Claude Jarrot. C’est ce qui fait toute la différence.

Parce que le talent, « au-delà de la formation, au-delà de la technique », demande une forte envie de s’impliquer, de s’engager. « Rien de grand ne peut se faire sans passion. Et vous en êtes ici l’incarnation » dit-elle en s’adressant aux « mines de talents » réunies aux ADJ, ce lieu symbolique qui voit défiler sur scène, à longueur d’année, de talentueux artistes.

Car avoir du talent, c’est sortir de l’ordinaire, « c’est avoir l’énergie à vouloir être le meilleur » atteste madame le maire, « tout en sachant le travail que cela représente ».

Ils sont dix-huit à avoir été récompensés par le trophée Mine de talent 2019. Dix-huit non pas statuettes mais trophées, un ours en céramique réalisé par l’Atelier du coin. Une soirée animée par l’incontournable Laurent Bylebyl, sans oublier les intermèdes musicaux avec Victoria Guilloux et Samy, le pianiste.

J.B.

Lire par ailleurs, notre coup de coeur et les heureux lauréats de Mone de talent 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *