Mecateamcluster – Une grappe d’entreprises qui a du jus ferroviaire dans les veines

 

François Hollande, président de la République, Gérard Larcher, président du Sénat, Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ont tour à tour visité le Mecateamcluster à Montceau-les-Mines. Car la particularité de ce groupement d’entreprises fort de ses 130 adhérents, outre le fait de sa singularité, fascine au plus haut point pour sa réussite.

 

Arrivé en Saône-et-Loire en octobre dernier, Le préfet, Yves Séguy se devait de venir à la rencontre de ces hommes qui depuis 2011 ont donné à cette plateforme une reconnaissance qui dépasse aujourd’hui les frontières de notre pays. Le Mecateam pèse à l’international et prend toute sa place sur les grands salons de la maintenance ferroviaire qui a créé lui-même son salon, le  Mecateameetings dont la prochaine édition en septembre 2023 devrait accueillir 1000 visiteurs sur le site des Chavannes. De quoi rivaliser avec Berlin.

Au chapitre des nouveautés, le Mecateam va accueillir en 2023 un centre de test et d’homologation unique en France où seront homologués les nouveaux engins de maintenance ferroviaire et le contrôle technique des machines qui sera obligatoire tous les cinq ans.

Autres projets, délocaliser le savoir-faire dans d’autres régions, notamment le Centre Val-de-Loire à Saint-Pierre-des-Corps. « Ce seront des ateliers relais » indique Didier Stainmesse.

 

Yves Séguy sous le charme du Mecateamcluster 

Ceux qui parlent le mieux du Mecateam justement, ce sont Didier Stainmesse, président du Mecateam et à l’origine de la reconversion de cette friche industrielle sur laquelle traînaient de vieux wagons miniers et Frédéric Debleds, directeur général, insatiable sur le sujet. Les quatre heures de visite furent donc passionnantes pour le préfet même s’il a commencé par le moins impressionnant mais pas le moins important, le campus Mecateam. Surtout que le recrutement est un vrai souci. Alors autant se doter d’un centre de formation pour les personnels couplé à un CFA (centre de formation d’apprentis) en alternance avec le lycée Haigneré de Blanzy. Des élèves qui viennent d’Aubagne, Marseille, Saint-Pierre-des-Corps, entre autres. Les étudiants sont formés dans la branche dont ont besoin les entreprises du Mecateam.

La plateforme mutualisée de maintenance des engins de travaux ferroviaire inaugurée en mai 2018 qui a pour clients Eiffage Rail, TSO (les majors des travaux ferroviaires) et ETF, est la parfaite illustration de l’intérêt du Mecateam car elle permet   l’intervention des PME locales, le cluster bourguignon, avec leurs compétences dans l’hydraulique, l’électricité, la mécanique, la chaudronnerie, les automatismes, peinture…

Chez Erion, on a même préféré construire sa propre halle de maintenance aux Chavannes pour les locomotives diesel. Ici notamment, on reprofile les roues des engins sans démonter la moitié de la locomotive. Enorme avantage. Il en existe deux en France dont un chez Orion qui attend avec impatience la certification SNCF. On va se bousculer à l’entrée de la halle.

Chez Novium, on arrive chez les têtes pensantes. Elles imaginent des engins. « Nous concevons les pièces, nous sous-traitons la fabrication e l’assemblage se réalise ici à Novium » précise Didier Stainmesse, le grand patron de la holding Factovem qui regroupe précisément Novium et Option, soit 75 collaborateurs.

Novium est en pleine ascension. « En 2022 notre chiffre d’affaires est de 12 M €, en 2025 il doit atteindre 35 M € et des embauches en perspective » assure le PDG. Chez Novium, le futur est en marche.

Impressionné, le préfet l’a été. « C’est remarquable toute cette capacité d’expertise, d’innovation pour conquérir des marchés sans renier son territoire dans un Mecateam dont l’émulation est servie par des personnes qui sont pris dans cette effervescence et l’exigence. Pour moi, c’est une belle découverte ».

 

Jean Bernard

6 commentaires :

  1. « DU jus ferroviaire dans les veines  » MECATEAMCLUSTER,, UN bel ensemble industriel sur notre secteur , des industriels de très bon niveau.,de l emploi , des friches reconverties , mais à quel coût..???? Un seul gros client…???? SNCF…???? Il serait intéressant de connaître le montant d argent public engagé depuis des années….?????…..au service d une HOLDING…????? Beaucoup diront qu il vaut mieux ça que rien, j’en suis pas contre les aides mais rien n empêche d etre très transparent sur un fonctionnement d une entité qui fonctionne avec énormément de subventions..

    • La dette ? vous avez dit la dette ? Quelle dette ?

      Comme je l’ai déjà lu ici , la dette de la France est tellement élevée qu’elle est impossible à rembourser ; et elle va encore exploser . le père noel de l’élysée est encore généreux ; Remboursée par qui , avec quoi ? On croule sous les impots , la majorité des Français sont étranglés de toutes parts . salaires de misère , chomage , pouvoir d’achat en berne ; ils n’arrivent plus à se loger , ne peuvent plus se chauffer , ni manger à leur faim . Ce ne sont pas nos enfants avec l’avenir qu’on leur prepare qui vont payer la dette . Un bon coup de chiffon sur l’ardoise et basta la dette ; Soyons quand meme un peu sérieux dans ce que l’on écrit

  2. Pour ine centaine d’emplois créés depuis 2011 avec des dizaines de millions d’euros de subventions, combien de centaines d’emplois pendant le même temps sont passées par pertes et profits dans le bassin minier sans que les préfets successifs ne levent le petit doigt ?

  3. Bonjour,

    Les seuls chiffres qu’il faudrait connaitre :

    1°) Montant TOTAL des subventions, des installations et autres crées spécialement pour cette entreprise depuis son installation.

    2° Nombre d’emplois réellement crées (sans subventions)

    C’est le même principe que la SNCF, un gouffre à subventions……

    A chacun d’y voir ce qu’il veut y voir ou ne pas voir !

  4. Ce site est un bon exemple de l’enfumage de la CCM, de son président et de son vice-président en charge de l’économie pour laisser croire que tout va bien et que les entreprises viennent s’implanter. La réalité ce n’est pas cela : Les entreprises ferment et seulement quelques une résistes ce qui permet de justifier l’argent public gaspillé. Malheureusement la politique incitative d’accueil des entreprises et de l’industrie est un échec et ce n’est pas près de changer vu le niveau de ces élus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *