Manifestation – L’hôpital de Montceau en ligne de mire autant que les salaires

L’élection présidentielle puis les législatives et les vacances ont fait que même si la grogne n’a jamais cessé pour valoriser le pouvoir d’achat, les manifestations dans la rue furent au point mort.

La mobilisation de ce jeudi 29 septembre, à l’appel de la CGT et de leurs amis du parti communiste, a remis la manif’ au centre-centre ville de Montceau-les-Mines en début d’après-midi.

Une délégation de la branche santé CGT de l’hôpital de Montceau a été reçu par un collaborateur de madame le maire qui se trouve actuellement aux cérémonies de passation du drapeau des villes médaillées de la Résistance.

En effet, dans les couloirs de l’hôtel de ville, les délégués syndicaux s’étonnaient de l’absence de Marie-Claude Jarrot, présidente de surcroît, du conseil d’administration de l’hôpital. S’indignaient également que le rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) ne sortent dans la presse (le JSL et L’informateur de Bourgogne) sans que les personneqls du CH Jean Bouveri puissent en être informés. « En tant que représentants du personnel, nous sommes dans l’opacité et, par conséquent,  nous sommes incapables de remplir notre mission » clame la CGT.

Quant aux relations avec la direction, notamment le directeur du GHT (Groupement Hospitalier du Territoire) et le directeur délégué du CH Montceau, d’après les représentants, elles ne sont pas au beau fixe. « Ils refusent depuis un an une assemblée générale du personnel ».

Ce n’est pas d’aujourd’hui que la CGT et le personnel du CH s’inquiètent de l’avenir de leur outil de travail autant que les salaires. « Si nous ne gardons pas la petite chirurgie, nous perdrons les urgences » alertent-ils. « Il faudrait conserver au moins la possibilité de faire des endoscopies, mais on ne peut plus endormir les patients ».

Même du côté des médecins, c’est un peu l’anarchie. « Ils ne viennent plus parce que le territoire de santé n’est plus attractif et le turn over est permanent. Les médecins de ville n’ont plus de référent à l’hôpital à donner aux patients. Donc les patients vont au Creusot » sans compter que, estime la CGT, « la population ne connait pas les peu de services qui fonctionnent encore à Jean Bouveri en raison d’un manque de communication ».

Ils font également savoir que même cet été, « la Régulation n’a joué pas le jeu. Elle n’envoyait pas les patients sur Montceau alors que le SMUR est pourtant géolocalisé l’hôpital ».

Mécontents, la CGT et le parti communiste l’ont fait savoir dans les rues de Montceau. Une fois de plus mais avec davantage de grogne.

J.B.

 

25 commentaires :

  1. ils avaient voté macron en 2017 et ont recommencé en 2022

    Ils savaient donc à quoi s’attendre, Dieu se rit des hommes …

    Il ne manquerait plus qu’ils viennent se plaindre pour la retraite à 64 ou 65 ans sachant que cela faisait partie de son programme, alors que l’autre candidate maintenait la possibilité de partir en retraite à 60 ans selon les cas.
    Il faudrait inventer un nouveau mot qui signifie à la foi schizophrene et masochiste

  2. Des cocos et la CGT, mieux vaut en rire

    On ne règle jamais un problème avec ceux qui l’ont créé.
    Surtout que leur président préféré depuis 2017 avait bien commencé la casse du service public et de l’hôpital accélérée depuis 2020, (préférant tuer le travail et distribuer des allocs au monde entier « quoiqu’il en coute )
    On le paye cher maintenant cet argent magique qu’ils aiment tant et ce n’est pas principalement de la faute à Poutine, mais de la leur.
    Ils ont redemandé dans l’urne et se plaignent maintenant d’avoir ce pour quoi ils ont voté deux fois ?

  3. Très bonne analyse. Et dire que ces gens s’étonnent qu’ils n’ont plus adhérents à leur syndicat. Le mot masochiste peu s’entendre mais c’est bien pire que ça. Je ne dirai pas ce que je pense ici car je serai censuré. Moi je leur pose une question coin. Que pensent ils du montant du salaire de Mr Martinez et que pensent ils aussi du traitement de leurs délégués syndicaux. On ne les voit jamais à leur poste de travail, que font ils de leur temps? Et les avantages en nature , pourquoi personne n’en parle ? J’ai connu qd j’étais plus jeune des représentants syndicaux qui avaient la foi et qui se battaient pour défendre les salariés. Tout ça c’est bien fini . On pense déjà à soigner sa petite personne et profiter du système. Le reste ? Circulez svp y a rien à voir .

  4. Comme vous avez raison de rire , M. ou Mme !
    Ben oui ! Un peu de jugeote !
    Nous savons tous que seuls « les cocos » et la CGT ont besoin d’un hôpital !
    Tous les autres ont la sagesse et le bon goût de ne jamais tomber malades ou … de réserver une suite à la Fondation Rothschild !

  5. Petit ajout :
    J’ai failli oublier : Espérons que ces derniers se font rembourser par la Sécurité Sociale !

  6. Les mêmes qui ont votés Macron au second tour !!
    A mourir de rire Même si les temps ne s y prête pas!!

    • Et heureusement sinon la France serait comme les autres pays européens avec plus de 10% d’inflation , l’électricité et le gaz avec des augmentations énormes et la copine de POUTINE se pamant devant son maître absolu qui lui a permis de se présenter en 2017 et probablement aussi en 2022 (avec la Hongrie qui continue de caresser le tyran russe)

  7. Ils n’ont pas voté pour Macron, ils ont voté contre la bête immonde bien qu’elle a pris le visage moins terrifiant d’une blonde sur la forme mais le fond est toujours là malgré des discours bienveillants. La PME Lepen n’a jamais été aussi en forme. Avec la reconnaissance du vote blanc, celui-ci serait le premier parti de France et les institutions seraient dans l’obligation de se remettre en question, s’ils s’entêtent, nous sommes pas à l’abri d’une nouvelle révolution

  8. Bonsoir Eva, votre commentaire est affligent. Vous aurez voulu la fifille à papa (Marine) qui prétend défendre les travailleurs. Elle est du côté des patrons du CAC 40 et de la grande bourgeoisie. Vous dites les même qui ont votés pour Macron, c’est grâce à eux que la Sécurité Sociale, les congés payés, les 40 heures et maintenant les trente-cinqA bon entendeur heures et les services publiques que le gouvernement veut supprimer. A bon entendeur.

  9. La CGT est un syndicat qui ment quand ses partisans osent dire qu’ils n’ont aucune information sur l’orientation du Centre Hospitalier.
    Pourquoi ? Parce qu’Ils ont des représentants dans toutes les instances de Jean Bouveri , il suffit donc d’écouter pour savoir…
    Alors, soit ils ne comprennent rien, soit ils sont amnésiques. A chacun de juger

  10. il sont drôles les macronistes incohérents en commentaires

    voilà qu’ils zappent le sujet « retraite à 60 64 ou 65 ans » mais alors ils manifestaient pourquoi ? (surement des vieux boomers 68tards déjà la retraite et contents que les autres payent pour eux ?)

    pareil pour le pouvoir d’achat c’est de la faute à poutine mais pas de la faute à macron, et ils osent même noter la connivence marine-poutine, donc dans ce cas on aurait le contrat de gaz qu’ont encore la hongrie, la pologne, et partielement l’allemagne et on ne le payerait pas plus cher ?

    mais on peut dénoncer la proximité macron van der layene …. peut etre que l’autre candidate n’aurait pas fermé 32 réacteurs ni indexé le prix de l’electricité sur le gaz ?

    mais va expliquer ça à un endoctriné de france-inter et de l’ortf depuis qu’il est tout petit…..

    • Excellent commentaire ! Bravo
      En réponse à republiqun

    • Bonsoir
      Moi même 68ard donc 74 ans, ayant commencé de travailler à 16 ans et 9 mois, j’ai pris ma retraite à 60 ans et 8 mois, je pense donc être en droit de ne plus travailler et de recevoir une retraite, entre parenthèse pas très élevée, puisque 35 ans d’artisanat et pour ces 35 ans là PERSONNE N’A COTISÉ POUR MOI. MES COTISATIONS ONT ÉTÉ EFFECTUÉES PAR MES SOINS DONC MON TRAVAIL.
      Vous vous demandez pourquoi j’ai écrit en majuscules et bien c’est pour faciliter votre compréhension !
      Et je précise j’ai voté Blanc donc aucun reproche, j’ai la conscience tranquille.
      À bon entendeur SALUT.

      • Gérard je suis à fait d’accord avec vous. Pour ma part j’ai commencé à 14 ans et arrêté à 61 ans pour une retraite à taux plein. Je travaillais pendant 60 heures par semaine sans rechigner. C’était comme ça. Et la machine tournait plein pot .C’est comme ça que j’ai pu acquérir une peite maison et vivre décemment. Aujourd’hui c’est 35 heures et certain ne s’en plaignent. Il voudraient la semaine de 32 h . On vit dans un monde de fous .. ça fait 40 ans qu’on fabrique des assistés . Voilà le résultat et la note va être salée

        • Vous avez parfaitement raison, mes années de travail en entreprise c’était 49 h par semaine et après je n’ai pas compté.
          Oui j’ai aussi une maison, je ne suis pas toujours parti en vacances.
          Maintenant effectivement on veut moins travailler, mais on veut plus d’assistanat, mais on veut aussi payer moins d’impôts, c’est le serpent qui se mord la queue.
          Le carburant est cher mais les autoroutes sont bloquées à toutes les occasions.
          Je ne souhaite pas revenir en arrière, mais là je crois que l’on va droit dans le mur.
          Je sais que je vais en énerver quelques uns mais tant pis.
          Bonne suite de retraite.

          • Pas forcément. L’économie est un circuit complet dans lequel les différents acteurs puisent une somme arbitraire en fonction des métiers qu’ils occupent, le montant des sommes étant décidées par une minorité de…. »décideurs ». Selon David Graeber, il serait tout à fait possible de travailler 15h par semaine pour faire tourner de manière optimale une économie globale (le temps « libre » étant en fait un temps d’occupation donc de travail (jardinage, bricolage, culture, sport, élever les enfants…..) (très rares en fait sont les Gaston Lagaffe) et avoir sa petite maison, car tout est une question de partage de la valeur et de la pertinence qualitative de la production.
            Tout le reste est de la mythologie. Comme par exemple : « ce qui est courant et normal n’est pas forcément ce qui doit être bon ». Traduction : la normalité de travailler plus de 40 heures n’est pas forcément ce qui peut être bon pour l’économie, l’homme et la planète. L’être humain possède normalement dans son programme cognitif cette capacité de créer des sociétés où tout le monde serait en bonne santé sans l’aide de médicament dont une quantité d’anti-dépresseurs et d’anxiolytiques assez phénoménale entre autres. Car le travail « forcé » a un prix à payer…. et nous le payons par exemple très très cher en terme de santé publique (quelques dizaines de milliards au bas mot qui pourraient donc servir à….bâtir des petites maisons écologiques pour tous).
            Autre exemple, « ne pas se plaindre » ne veut pas forcément dire que le corps et l’esprit ne souffrent pas. Encore une fois, le prix se paye un jour. Car à force de résister à la douleur, et plus cette résistance est ténue et durable, plus le contre-coups se manifeste gravement et brusquement (dépressions, cancers, AVC, Crises cardiaques……). (Principe naturel du retour à l’équilibre) (cf Geroges Canguilhem : « Le normal et le pathologique »)
            Lorsque nous atteindrons le juste revenu en rapport avec le bénéfice réel d’un travail pour le système global, alors tout d’un coups, le monde sera en paix, équilibré et en bonne santé.

    • PS
      Je n’étais pas non plus dans la manifestation

  11. bonjour anargaz, les autres secrétaires syndicaux (CFDT, Fo, CFTC, UNSA etc…) combien il gagnent , dites le ?

    • Certainement la même chose le blanzinois . La fourchette OFFICIELLE est entre 6000 et 8000 £ net mensuels Sans prendre en compte les avantages en nature .Vous pensez que c’est tolérable pour des gens qui se disent être opposés aux salaires indécents de classe dirigeante à l’exploitation des salariés? Allons il faut arrêter de ce moquer du monde .

  12. Comprends pas ! Haro sur ceux qui n’ont jamais eu le pouvoir .
    Je préférerais demander des comptes à ceux qui ont géré le pays et nous ont sauvés, si j’en crois certains….
    La méthode aveuglante ? Distribuer l’argent que nous n’avons pas.
    https://www.compteur.net/compteur-dette-france/
    Chaque seconde, la dette augmenterait de 2685€, depuis 2017, elle aurait augmenté de 360 774 000 000€ ….
    Par contre, la gestion de nos entreprises nationales laisse comme un doute, que ce soit, entre autres, Alstom ou la filière nucléaire non ?
    Ce qui compte,c’est ce qui est fait et une étiquette politique ne semble pas gage de fidélité !

    • Même si je regrette comme vous en premier lieu la dette devenue pratiquement incontrôlable, il existe néanmoins de bonnes et de mauvaises dettes. (Sans compter qu’un roulement est possible et en cours par la force des choses).
      Le premier angle est de savoir qui est propriétaire de la dette. Si elle est détenue par des entreprises et des particuliers qui apportent de la vraie « richesse » (il en existe de toute sorte) à notre pays, qui en récupèrent les retours sur investissements (dans des proportions raisonnables), alors elle devient acceptable. Si elle est détenue par des organes qui ont un pouvoir de chantage pour nous imposer des normes qui ne sont pas propres à nos valeurs, cela pose alors quelques problèmes.
      Le second angle de la création monétaire est de savoir à quoi elle sert. Si elle sert à améliorer l’équilibre du vivant par des travaux (dans le sens matériels et sociaux et culturels) judicieux dans le qualitatif entre les besoins humains (sobres et nécessaires, équitables et équilibrés….) et les besoins de la Nature (qui est indispensable à la survie de l’humain), alors tout va bien. En revanche, si elle sert à mettre en difficulté le Vivant par une vie « luxueuse » (j’exagère un peu), dilapidant l’énergie disponible, épuisant les matériaux disponibles, concentrant les propriétés (indispensables au bien être, cf la pyramide de Maslow) dans les mains de quelques uns au détriments d’autres, le tout masqué par le mythe de la « croissance » pour embrumer le réel des biens disponibles pour chacun, alors cette dette est mauvaise. C’est ainsi qu’il faut enfin oser faire du qualitatif et questionner les objets concrets.
      Et bien sûr, je n’ai fait que carricaturer les deux extrémités, la Vie est bien plus souple et mouvante en de multiples dimensions complexes que ma description précédente.

  13. Ah ça ira ça ira

    La majorité des Français ? Non mais vous plaisantez là le républicain. Vous savez combien d’électeurs se sont déplacés pour aller voter ? Il semble que non et vous dites n’importe quoi . Allez donc dire à la vraie majorité des français ce qu’ils pensent de Macron de son premier mandat et de sa réélection? La vous faites le cake parceque vous etes derrière un écran. Manifestement vous devez être un privilégié mais prudence qd même, car il arrive que les choses changent vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *