Le Creusot – Les Rugissantes, la clé de voûte du festival des arts de la rue

 

Cette année, les Rugissantes réuniront sur trois jours 15 compagnies

et un total de 32 représentations.

 

 

En ce mois de mai et les ponts à profusion, c’est déjà un avant-goût des vacances qui vient embellir nos jours et nos nuits. Juillet est donc en approche et, avec lui, le premier opus du festival des arts de la rue au Creusot qui du 14 au 16 juillet 2023 va mettre la cité industrielle en effervescence.

Cette 11e édition débute avec Les Rugissantes dans le cadre de la saison d’été Les beaux bagages.

Est-il encore besoin d’aligner tous les qualificatifs pour vous mettre l’eau à la bouche ? Le festival des arts de la rue s’est installé dans la place, _il s’est fait sa place _ dans le monde culturel. C’est au Creusot et nulle part ailleurs pendant trois jours qui s’annoncent encore plus dense, plus divertissant, plus joyeux, plus rythmé.

D’ailleurs Jérémy Pinto, adjoint à la culture, le dit sans détours, « l’édition 2023 sera chaleureuse et géante » dont la réussite passe bien évidemment par une présence toujours accrue des spectateurs (ils furent 15 000 aux Rugissantes en 2022) et le travail précieux des bénévoles (entre 40 et 50 personnes).

Les Rugissantes sont un poids lourd des festivals d’été, voire géantes et ravissantes comme « Plume », la « petite marionnette » en osier de sept mètres de haut, fruit d’un projet participatif des Creusotins. « Plume » va marquer de son empreinte le festival. « 1 400 personnes ont participé à ce projet, ce spectacle de déambulation. Ce sera une réussite parce que c’est un travail réalisé en commun » mentionne David Marti, maire du Creusot.

On viendra au Creusot pour la chaleur et la convivialité du village installé au Carré des dames, un village ouvert à tous les vagabonds de la rue, à ces globe-trotters du festival, amoureux d’une ambiance propice aux voyages avec la compagnie BoumKao ou des concerts chaque soir. Un lieu qui verra en août (25 et 26) lors des Folles escales, se produire sur scène, Amadou & Mariam, entre autres.

Ne cherchez pas plus loin comment occuper vos jours et vos nuits cet été. Direction Les Rugissantes en juillet et Les folles escales en août. Et c’est gratuit.

 

J.B.

Tout le programme  : Les_Rugissantes_2023_

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *