Dans un passé pas si lointain, le nucléaire était devenu tabou comme les cigarettes. Puis la transition écologique est passée par-là et pour une grande majorité de l’opinion française, le nucléaire est l’une des solutions.
Au moment justement d’introduire la conférence sur « Energie et nucléaire, parlons-en » au petit théâtre de la Verrerie en présence des étudiants du lycée Léon Blum du Creusot en filière nucléaire, David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM, a rappelé tout l’enjeu de la réindustrialisation liée à la transition énergétique, « de produire de façon décarbonée » a-t-il dit.
« Le nucléaire est une filière d’avenir. Vous avez du travail pour 30 à 40 ans avec des salaires de bon niveau. C’est une filière attrayante » a mentionné David Marti aux étudiants. Indépendamment du nucléaire, au Creusot ou ailleurs, « nous devons vous sensibiliser aux métiers de l’industrie, des métiers de haute qualification dont a besoin la France car nous avons pris énormément de retard qu’il faut combler. Et l’avenir, c’est vous ».
J.B.
Conférence « Énergie et Nucléaire, parlons-en ! »
À cette occasion, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a accueilli au Château de la Verrerie, trois conférenciers de la Société Française d’Énergie Nucléaire : Messieurs Thierry Caillon et Régis Milan du groupe régional Rhône Ain Loire, ainsi que Monsieur Régis Baudrillart, Président du groupe régional Bourgogne Franche-Comté, en présence de classes du Lycée Léon Blum et d’industriels de la filière du nucléaire, dans le but d’échanger sur la décarbonisation de la production et les enjeux de la souveraineté énergétique.
« Les causeries du CMQ-E ITIP »
Cette conférence était l’une des dates intitulées « Les causeries du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Industrie Technologique Innovante et Performante ». Cette structure portée par la Région Académique Bourgogne Franche-Comté et l’Université de Bourgogne est hébergée par l’IUT du Creusot. Le contenu de la conférence a été construit dans le cadre du Club Nucléaire auquel appartient la CUCM, à destination du grand public et des scolaires.
C’est l’un des événements de la 3ème édition du Festival de la Transition écologique et numérique de Bourgogne-Franche-Comté qui se déroule du 6 novembre au 8 décembre 2023.
Ce festival régional, qui a été créé en 2021, a pour objectif d’exposer les enjeux de la transition écologique et numérique tout en mettant en lumière les formations et les métiers en Bourgogne-Franche-Comté. Ce sont près de 60 événements et rencontres qui sont proposés par un collectif de plus de 40 partenaires sur le principe de la gratuité à des publics variés (Lycéens, étudiants, enseignants, familles, entreprises et collectivités) dans quatre bassins d’emplois : Dijon, Saône-et-Loire, Besançon-Dole-Mouchard, Nord Franche-Comté.
La SFEN – Société Française de l’Énergie Nucléaire, est une association regroupant 3 600 adhérents, professionnels des sites industriels et des organismes de recherche, professeurs et étudiants désireux de faire avancer le nucléaire pour le bien commun.