Le Creusot – Folles escales, folles journées à l’acoustique africaine

 

Pour finir l’été en beauté, le festival des Folles Escales vous attend sur l’esplanade Duchêne au Creusot les 25 et 26 août 2023.

Ces folles escales sonneront comme une invitation au voyage, avec deux soirées de concert aux sonorités africaines. Le tout dans une ambiance guinguette et conviviale avec différents commerçants et artisans locaux pour vous permettre de siroter un verre entre amis.

 

Vendredi 25 août

18h – Apéritif citoyen

 

19h – Jim Murple Memorial

Après 26 ans de service musical, le Jim Murple Memorial revient avec son 10ème album. Du rhythm’n’blues jamaïcain léger et envoûtant où la douleur côtoie la joie de vivre. Du rhythm’n’blues comme il était joué dans les années 50 au sein des clubs et bars de Kingston.

Entre classiques revisités et compositions très originales, découvrez l’authenticité de cette musique insulaire grâce à 6 musiciens qui jouent, qui transpirent et qui swinguent, accompagnés de deux chanteuses charismatiques débordant d’énergie. Sur scène comme dans leur studio de Montreuil, ces mordus de son et chercheurs de couleurs mettent un point d’honneur à faire vivre la merveilleuse musique traditionnelle jamaïcaine, du ska au rhythm’n’blues en passant par le calypso et le rocksteady.

 

Photo Aurélien Fradagrada.

 

21h – Tout Puissant Tropical Orchestra

Le ton est donné, savants mélanges exotiques, à coup de gris-gris mystiques, l’Afrique prend des couleurs Caribéennes et latines et s’envole pour un style propre et unique au groupe.

Inspiration d’Afrique de l’Ouest, d’Afrobeat, de Cumbia, de Salsa et autres pépites concoctées par le combo, les concerts du Tout Puissant Tropical Orchestra sont taillés pour la scène, la danse et la transe. Résolument tournés vers la fête avec une énergie où ce fameux métissage de styles, bouillonnant de rythmiques, mélodies et chants hauts en couleurs vous transporte au-delà des frontières musicales…

 

 

23h – Nessym

Nessim Zghidi aka Nessym est un DJ & compositeur de musique électronique basé à Lyon. Ambassadeur du collectif Méchant Méchant, il est également co-fondateur du label Lyonnais Shouka qui produit des artistes de la scène électro émergente des pays émergents !

Fortement marqué par ses voyages en Afrique subsaharienne, il distille des dj set teintés d’électro, Afrohouse ou Tropical bass qui vous feront voyager en Amérique Latine et notamment au Brésil, pays dont les sonorités l’ont largement influencé. Mais ce ne sont pas ses seuls registres, Nessym a du flair et peut surprendre en proposant des pépites disco funk et groove uniques en leur genre.

 

 

Samedi 26 août

19h – Super Afro Party

La « Super Afro Party » de Dj Balafon ressuscite l’esprit des maquis et bar-dancing amplifiés de l’Afrique, lieux vrombissants de musiques rétro-futuristes. Percussions et projections vidéo ambiancent d’authentiques disques vinyles africains et composent une mise en scène vivante.

Une ambiance afrofervescente, bouillonnante, résulte d’une alchimie créative partagée entre un disc-jockey « à l’ancienne » (DJ Balafon), un ambianceur-vidéaste projetant ses propres compositions (Chane VJing) et une percussionniste tout-terrain qui affectionne les vielles peaux et les sons de cloches (Chloé) ! A la clé, un voyage insolite et rétro au sein des dancings de Dakar à Kinshasa !

 

Photo Oumou Traore.

 

21h – Amadou et Mariam

Amadou et Mariam incarnent un de ces couples d’artistes dont l’histoire reste une perpétuelle source d’inspiration. Il s’agit d’une histoire d’amour qui a propulsé deux vétérans de l’industrie musicale du Mali, ayant commencé à enregistrer ensemble dans les années 70, en tête des charts du monde entier au 21ème siècle.

Après sept albums internationaux salués par la critique, certifiés disque d’or et de platine et d’innombrables concerts à guichets fermés, Amadou & Mariam ont profité du confinement pour recharger leurs batteries. Ils reviennent plus chaleureux et motivés que jamais pour sillonner tout l’été les scènes du monde entier.

 

23h – Bafang

Bafang jette un pont entre les continents, entre l’Afrique centrale, berceau familial qui toujours privilégie la sincérité, la spiritualité et la chaleur humaine et cette Europe qui depuis toujours nourrit sa culture musicale. Du Cameroun originel, la ville de leurs grands-parents donnant son nom à leur duo, Enguerran le batteur et Lancelot le guitariste ont gardé l’art et la manière de saisir l’indicible, de laisser le rêve prendre le pas sur la réalité. Une batterie, une guitare, quelques effets, deux voix, nul besoin d’autre chose pour embarquer le public dans un voyage empli de fort agréables turbulences sonores.

 

Photo Grégory Forestier.

 

 

Infos pratiques :

 

  • Lieu : esplanade Duchêne – concerts sous chapiteaux
  • Concerts gratuits
  • Stationnement : place Schneider, promenade du midi, rue Marcel Sembat
  • Restauration sur place : brasserie artisanale Autre Monde ; L’entracte et Cellier St Charles ; La cuisine en mouvement ; Saveurs Epices Papilles et Che’Empanadas

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *