Le confinement débute ce mardi à midi, c’est la guerre au coronavirus

Dimanche 15 mars 2020, le premier tour des élections municipales s’est déroulé dans une atmosphère particulière. Déjà les écoles, les collèges, les lycées et les universités avaient reçu l’ordre de fermer leurs portes avant que les commerces « non indispensables » fassent de même samedi à minuit.

Insuffisant, nettement insuffisant aux regards des scientifiques dans l’espoir de ralentir la propagation du covid-19.

En 24 heures, la France enregistrait 1210 nouveaux cas et 21 décès supplémentaires (148 au total et 6633 cas).

Dès lors, la rumeur circulait d’un durcissement des mesures avec notamment le confinement dans tout le pays. Lundi soir, le message du président de la République, même s’il n’a pas prononcé le mot « confinement », il est allé bien au-delà en formulant à six reprises: « Nous sommes en guerre ».

En guerre contre un ennemi invisible et tueur, le covid-19.

A Montceau-les-Mines, les clients se sont à nouveau précipités dans les grandes surfaces. Du côté du boulevard de Tassigny, un vigile assurait l’entrée au magasin et évitait ainsi un trop grand nombre de personnes en même temps dans les rayons. « Je n’ai jamais vu autant de voitures sur le parking un lundi » s’étonnait un passant.

Dans les commerces encore ouverts, principalement les pharmacies, les tabacs, les banques (pas le lundi), obligation de respecter la « zone barrière » d’un mètre, comme à la Poste où il un panneau à l’entrée prévenait du risque d’évacuer les lieux si les mesures n’étaient pas observées.

Même le pain part comme des petits pains dans certaines boulangeries. La peur de manquer…

Le confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, puisqu’il s’agit bien d’un confinement, en a rappelé les règles en fin de soirée. Il est mis en place ce mardi 17 mars à midi. Pour se déplacer, il faudra se munir d’une attestation sur l’honneur indiquant le motif de son trajet (téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur et les sites des services publics).

Pour faire simple : restez chez vous comme les Italiens et les Espagnols au moins pendant 15 jours. Vous pourrez toujours regarder Canal +, en clair pour tous depuis lundi soir. Une occupation possible pour les employés Michelin dont l’usine à Blanzy ferme aujourd’hui pour 8 jours.

On ne va pas voir des amis, ni la famille ou se réunir à plusieurs dans un coin. « Ce n’est plus possible » a déclaré Emmanuel Macron. La violation du confinement pourrait vous coûter une amende de 135 €.

Et si tout va bien, le second tour des élections municipales est reporté, en principe au 21 juin 2020.

Des rues vides, sans âmes, sans vie. Pas de choix, c’est la guerre… biologique.

Jean Bernard

 

12 commentaires :

  1. Et ce n’est pas fini ! Quand on voit les psychopathes prendre d’assaut les magasins de nourriture et les pharmacies sans aucune notion d’intelligence on risque d’avoir encore un durcissement des règles !

  2. Quelques entreprises qui ne sont pas vitales pour la survie, ne joue pas le jeux .Expose leur employés juste pour le profit au détriment de l humanitées,et devrait être pointé du doigt…

  3. Psychopathes ! C’est trop gentil ! On ne peut qualifier ce genre de comportements ! Il n’y a aucun mot !!
    Face à ces individus là le discours de notre président est beaucoup trop laxiste. Trop de personnes ont pris des habitudes de faire ce qu’elles veulent, quand elles veulent, qu’elles claquent des doigts pour tout obtenir ; outrepassant bien des droits, des règles de bases. Tout leur est dû. Cet égoïsme est écœurant, détestable !

    • Absolument d’accord avec vous Maryline , les français ne sont pas assez disciplinés , à commencer par les politiques qui ont maintenu les élections !!
      c’est bien la France on ne fait jamais comme tout le monde , toujours frileux dans les décisions , les frontières auraient dû être fermées dès le début ect……..

  4. Les magasins ont qu’à limiter le nombre d’articles par chariot est pour ceux qui respectent pas la règle ils devront payer une amende… ce n’est pas compliquer à faire appliquer..

  5. C’était temps !!! Cela aurait du se faire plus tôt. Pour certain ce virus était de la rigolade , une grippe , nous voyons le résultats : des gens contaminés par la négligence de certains . Oui , c’est dur de ne pouvoir aller voir ces parents âgées , ces enfants , ces petits enfants . Mais c’est pour leurs bien !!! On se téléphone … J’espère qu’une fois que l’on aura vaincu ce virus , les gens auront pris conscience de la valeur de la famille , de nos vies !!! Je vous souhaite à tous la santé . Au malade le rétablissement . Et , à tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux du courage … Et je leurs dit : MERCI …

  6. quandonsefouttropdelagueuledumonde

    si le president n’avait refuse obstinement de fermer la frontiere avec la chine et encore pire avec l’italie on en serait peut etre pas là ; si sibete la menteuse officielle (elle l’a deja dit elle même) n’avait pas dit plus tard qu’hier matin que les rumeurs de confinement n’etait qu’une fake news on en serait pas là, mais pas de problemes tout va bien les préfectures restent ouvertes uniquement pour les demandeurs d’asile, faudrait pas qu’ils se retrouvent deux semaines sans ressources, maintenant avant d’essayer (en pure perte) de me contredire vérifier la véracite de mes affirmations avec google, TOUT est authentique, je vous fais grâce de Philippe Castaner et Buzin

    • Ah tiens ,c’est nouveau ;la France a une frontière terrestre avec la Chine (je sais que j’ai étudié la géographie il y a quelques années mais cela me semble un peu difficile) et quand on est pas spécialiste en médecine ; on s’adresse à ceux qui le sont . C’est ce que notre exécutif à fait (Président , Premier ministre ,etc…) ces experts ont donnés leur avis etc’est suivant leurs conseils que les décisions ont été prises avec notamment un consensus de tous les partis politiques français. Mais comme les Français sont tellement indisciplinés et râleurs ,ils n’écoutent pas ce qu’on leur dit. Aujourd’hui , la seule chose intelligente que vous avez à faire , c’est de RESTER CHEZ VOUS pour le bien de tous.

  7. Vous avez entièrement raison, au début je ne vous cache pas que je prenais ça pour de la rigolade, maintenant je trouve que ça craint et fait peur pour nos aînés. Une santé ne ce rachète pas. Je souhaite COURAGE et remercie tout personnel soignant.

  8. Et bien oui les italiens peuvent passer la frontière pour venir en France sans problème et les Français ne peuvent pas se rendre en Italie ….. cherchez l’erreur !
    Marine Le Pen a indiqué quand Wuhan a commencé à avoir ses problèmes de virus de fermer les frontières de la France mais non il ne fallait pas, surtout pas, elle a été critiquée de toute part …. enfin bref ,e gouvernement qu’aurait dû fermer les frontières et mettre la France en confinement dès le 1er mars mais comme d’habitude on agit quand le mal est est fait, dans tous les domaines d’ailleurs.

    • tout a fait vrai , et on maintient les élections ! puis s’ensuit un grand discours pour dire maintenant que vous avez voté restez chez vous , on fait toujours tout a l’envers
      Circule en ce moment un document qui parait officiel, le virus viendrait des laboratoires de Wuhan qui serait sorti comment ?? on ne sait pas du moins on le dira pas
      Il faut espérer que les français seront vigilants , car plus exposés que nous les personnels soignants s’iis étaient contaminés que ferions nous
      merci a eux pour leur courage

  9. Bonjour,

    C’est la Guerre au coronavirus… Il s’agit de ses géniteurs… SOROS et toute la clique. En 2009, Attali se targuait qu’une pandémie serait la bien venue afin d’exterminer une partie de l’humanité. À mon humble avis, j’ai le sentiment que Trump avec sa légion de soldats blancs va remettre de l’ordre, du genre effet boomerang à l’état profond. Il se dit, que c’est également le dernier recours (pandémie militarisée) de l’état profond (les fervents adeptes du nouvel ordre mondial) afin de mettre un terme à la politique patriotique du Président Américain. Les charognards avides de pouvoir sont prêts à tous les coups et à leurs yeux, peu importe les pleurs dans les chaumières. Cette catastrophe sanitaire, un drame épouvantable, néanmoins, ces crimes profitent à certains. Ces prochaines semaines risquent d’être particulièrement longues pour certains(es) d’entre nous, peu enclin à vivre en mode Zen attitude « solo » « réflexions » etc. C’est une période propice à se réveiller, à se donner les moyens de comment fonctionne réellement ce monde. En tout cas, de s’en rapprocher au mieux !! Ne pas se laisser bercer par le doux champs des sirènes… Après ça, chacun fait ce qui veut 🙂

    Ce sentiment qu’après cette terrible tornade, la population ne verra plus ses contemporains d’un même regard et plus particulièrement ses élus. Il est clair que les uns ou bien les autres vont coûte que coûte user de la dialectique, du jeu de la duplicité… Pendant un temps seulement !! Je suis persuadé de la réélection du Président Trump aux USA. En Europe, nos voyous à col blanc pour certains ont réellement du souci à se faire, à y perdre la vie d’une façon ou bien d’une autre…
    Trump s’est préparer à être président, il y a une vingtaine d’années de cela, selon certaines sources. Sur les pas de JFK afin d’assainir le marais…

    Sans le moindre doute ce virus va toucher de nombreuses familles en plein Coeur, parfois à y perdre la raison.
    D’une façon générale, je suis perplexe des propos de certains(es) politiques, à surfer sur l’émotionnel, à en jouer 🙂 En effet, face aux nombreux mouvements sociaux de ces derniers mois, personnellement, je n’ai pas vu un politique, de son courage à s’engager fermement aux côtés des plus démunis, voire tous ensemble à ne faire qu’UN (les élus)… À dire tout simplement: « Stop, ça suffit ! »

    Peut-être que cet élan vient finalement du fait que chacun d’entre nous peut-être atteint par la bête, (cela reste à vérifier). Bref, bien des énigmes face à cette pandémie… De là, à penser que la main de l’homme soit innocente, hélas, je ne pense pas.

    Bien des interrogations, en espérant qu’aux fil des mois que la vérité soit faite, la vraie tant qu’à faire et non comme trop souvent, à être écrite par le vainqueur, aux mains pleines de sang. Comme le mentionne Daniel Balavoine: « Les marchands de larmes ».

    Bien cordialement.
    Christian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *