Gilets jaunes – Mars et ça repart ?

Chez les gilets jaunes, le mouvement populaire débuté le 17 novembre dernier, arrive à une période charnière. Le président de la République, Bruno le Maire et d’autres de la majorité présidentielle, le disent haut et fort, « les manifestation ne mènent à rien ».

Les gilets jaunes et notamment ceux du département et en particulier du Magny n’en font aucun cas. A la veille de l’acte XVI, ce samedi 2 mars 2019, la mobilisation est lancée.

A la dernière assemblée générale, le message est clair, « on compte beaucoup sur le 2 mars ». Alors combien seront-ils sur le parking de l’Embarcadère à partir de 13h30? A Mâcon et à Chalon, dans le même cas de figure, ce sont entre 600 et 700 manifestants qui ont déferlé dans les rues.

Le carburant repart à la hausse

A Montceau-les-Mines, les GJ espèrent faire mieux. Retrouver l’esprit du 17 novembre quand, au Magny, on a dénombré 1000 voire plus de gilets jaunes sur la RCEA et les alentours. « Quand on voit aujourd’hui la hausse du carburant, notamment, on se fout de notre gueule ! Alors nous allons au combat. Rappelez-vous, le 17 novembre, c’était déjà pour cette raison (la hausse du carburant) ».

D’ici samedi, 6000 tracts vont être distribués sur Montceau et les environs. « Nous avons répondu aux questions des commerçants » relate Joseph. Les retours sont mitigés mais « nous avons toujours été bien reçus » précise-t-il.

Le mouvement des gilets jaunes va-t-il perdurer ou s’éteindre à petit feu ? Il est à la recherche de son second souffle, a besoin du soutien de la population. Est-elle prête à revêtir un gilet jaune ce samedi 2 mars ?

Alors on lâche le jeu de cartes, la partie de pétanque. Les gilets jaunes du Magny ont d’autres ambitions et des revendications à défendre pour retrouver l’esprit du 17 novembre.

Jean Bernard

11 commentaires

  1. Ils ont toujours la même idée en tête. …. virer macron et foute le bordel. Belle philosophie…. y en a marre

  2. Du coup plus aucunes courses sur Montceau. Nous filons sur le Creusot tous les samedis. Quand les commerçants en auront marre de voir le désert au centre ville, ils réagiront peut-être…

  3. Bonjour,
    Mr Boycott, je ne vois pas en quoi les « gilets jaunes » vous empêchent de faire vos courses à Montceau.
    Ce serait bien que vous vous exliquiez. Les commerçants du centre ville ont bien compris que le problème des commerces du centre ville ne viens pas du mouvement des « GJ » mais plutôt de la baisse du pouvoir d’achat; une des premières revendications…
    Alors, s’il vous plaît, arrêtez de dire n’importe quoi.
    Salutations
    Bernard

    • Il me semble bien qu’avec la revalorisation de la prime de précarité et la supression des charges au mois d’Octobre (3.2% par mois) ; 5 millions de foyers vont bénéficiés d’environ un treizième mois pour l’année 2019 ;ce n’est pas le bout du monde mais c’est quand même un plus.
      Au mois de Janvier ;les Français ont épargnés 4 Milliards sur le Livret A et c’est principalement une épargne populaire .
      Mais pour les commerçants montcelliens , ce serait bien de continuer d’acheter en ville.
      Salutations

  4. Bonjour,
    Qu »ils créent une association, qu’ils payent leurs locations de salles comme toutes les associations que j’appelle d’ailleurs à exiger la gratuité des salles pour elles aussi.
    Je serais curieux d’avoir une réponse de Mme Jarrot sur les conditions d’attribution des installations.
    Je pense devoir attendre longtemps😉😉⛔

  5. pour jacques 71 vous vous posé la question concernant la location des salles et les installations mais c’est très facile à savoir , prenez rendez vous avec le maire et , posez lui la question et revenez nous donner la réponse ici mème comme ça tout le monde saura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *