Saint-Vallier – Le maire embauche son fils à la mairie

Derrière son bureau en mairie de Saint-Vallier, Alain Philibert n’a pas l’âme badine. La décision qu’il a prise il y a « quelques jours » dit-il, alimente les discussions. « C’est quand même incroyable d’avoir fait ça… »

A Saint-Vallier, tout se sait avant l’heure. Bien une semaine déjà que courait sous le manteau la nouvelle. « Vous savez qui a été embauché à la mairie ? »

Désormais,ce n’est plus un secret. « C’est un agent qui va résoudre les problèmes aux cimetières, c’est un service supplémentaire que je mets à la population » explique Alain Philibert. Que l’entretien aujourd’hui des cimetières à Saint-Vallier est un problème, certes _ interdiction des pesticides _  que l’embauche d’une personne pour s’en occuper est probablement une bonne chose, en revanche que la personne embauchée se nomme Gérald Philibert, le fils du maire, a surpris beaucoup de monde sur le territoire de la commune.

« Mon fils ou un autre, cela n’a pas d’importance » Alain Philibert

Il n’y a absolument rien de répréhensible qu’un maire embauche quelqu’un de sa famille à la mairie à condition d’avoir respecté les règles. Gérald Philibert, 38 ans,  commence dans son nouvel emploi ce vendredi 1er mars 2019. Il était auparavant chauffeur de bus. « C’est une création de poste, il y a eu appel à candidatures et j’ai regardé les dossiers » souligne le maire. « C’était un réel besoin, mon fils ou un autre, cela n’a pas d’importance » précise-t-il encore.

Sans importance, pas exactement. Car il existe, même si aucun texte ne le prévoit, une éthique à respecter, que la plupart des maires, pour ne citer qu’eux dans le cas présent, s’obligent à honorer : pas question d’embaucher un membre de sa famille à la mairie. « Même pour les vacances » avancent certains.

Dans la région, les maires sont unanimes : embaucheriez-vous votre fils à la mairie ? Réponse : « C’est non, jamais de la vie ».

« Chacun fait comme il veut mais avec toutes les affaires… On peut toujours donner un coup de main pour un CV ».

Dans l’entourage proche du maire, la majorité municipale, c’est plus la gêne qui se dégage que l’approbation. « C’est le choix du maire » répond-on. D’autres ignoraient totalement l’information.

« J’assume » reprend Alain Philibert. « Il arrive en tant que stagiaire » avant une éventuelle titularisation dans la fonction publique.

Dans l’opposition municipale à Saint-Vallier, c’est l’incompréhension. « Je trouve choquant que le maire embauche une personne de sa famille » déclare Denis Beaudot (LR). « Je me pose des questions sur la commission d’embauche », ajoute-t-il.

Pour Thierry Mallot (PS), « c’est une maladresse ». Quant à Martine Durix (sans étiquette), « je suis horrifiée, très en colère, ça ne passe pas, surtout quand on reçoit des leçons de gauche. Le maire se croit tout permis ».

Alain Philibert est dans son droit. « C’est le maire qui embauche » commente-t-il.

Un cas de conscience quand même.

Jean Bernard

La ville de Saint-Vallier a créé un poste pour l’entretien des deux cimetières de la commune.

 

21 commentaires

  1. ont va se croire comme au syndicat du livre, faut sa carte au parti pour avoir l’emploi, les compétences!!!!

  2. Tout simplement Incroyable ! Ce Monsieur qui distribue bon et mauvais points à tour de bras ne respectent aucune éthique morale lorsqu’il s’agit de favoriser sa propre famille.
    Aucun respect pour les administrés. Son Fils était chauffeur de bus donc avec un emploi alors pourquoi ne pas avoir embauché( une personne ayant les compétences mais au chômage ?
    Et après les communistes veulent donner des leçons à la terre entière.
    Bientôt le fiston sur la liste des prochaines municipales et pourquoi pas Maire à la retraite de Père ?
    Comme cela se passe dans les pays communiste!
    Alors Monsieur vous êtes hors jeux pour à l’avenir donner des leçons d’éthique et de respect.

  3. Le maire a étudié les dossiers certes mais y a t il eu des entretiens comme il se doit ??? J ai un fort doute
    Si ce n ‘est pas le cas irrespect pour les autres candidatures
    Sur quels critères à t il été choisi ? Car à l entretien du cimetière il y a du travail…

  4. Créer un’ poste !!! je croyais qu il fallait faire des economies, surtout au niveau du personnel

  5. Bonsoir
    Scandaleux,
    Il n’y a pas si longtemps impossible de créer un poste au service petites enfances, il ne fallait qu’un service civique, alors pourquoi pas là aussi.
    Inadmissible.
    Je suis très décu par cette décision qui va directement orienter mon prochain vote.

  6. Mme durix ne soyez pas horrifiée car il me semble que votre fille travaille aussi à la mairie de Saint Vallier.

  7. C’est à se demander s’il est conscient , ça ressemble à du suicide ;
    Quoi qu’il en soit , moi communiste n’en déplaise à Pauline , je condamne et demande non seulement à la majorité municipale d’intervenir, mais aussi aux instances de notre parti.

  8. Népotisme : Tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur. Synon. favoritisme.
    http://www.cnrtl.fr/definition/n%C3%A9potisme

    Evidemment, quand on a le coeur à gauche, on a du mal à admettre que ce genre de comportement ne soit pas l’exclusivité des Le Pen, Sarkozy, Chirac, Tibéri, etc.
    Mais il faut savoir faire le deuil de ses illusions.

  9. A Galibot 71. Je ne souhaitais blesser personne. Quand je parlais de communistes je voulais parler de la doctrine. Je sais qu’il y a des Communistes honnêtes dont vous faites parti et d’autre moins.
    Malheureusement ceci se retrouve dans tout les partis politiques. Bravo pour votre position.
    Salutations.

  10. Mais ça ne m’étonne même pas.

  11. Si un élu ne peut plus tirer de passe droit de part sa fonction, ne pas pouvoir créer de poste municipal pour sa famille………….c’est un comble !!!…………Cela se passe dans un pays d’Afrique du Nord ?

  12. Ouf ….
    Enfin quelqu’un qui va résoudre les problèmes de voisinages au cimetiere !
    Il était grand temps car ils font un de ces bruits !
    Ne croyez pas avoir toucher le fond , on peut encore voir pire !

  13. C’est honteux. Mon mari étant au chômage a fait un courrier pour le recrutement au cimetière. Ils lui ont répondu par courrier que sa candidature n’était pas retenue alors qu’il avait déjà travaillé en espace verts. Ils ne l’ont même pas convoqué à un entretien.
    Vivement les élections. Ras le bol

  14. Bonjour;
    Merci Pauline !
    Le petitprince71 ne nous faites pas le coup du « tous pourris ».il y a en France 36000 communes , les élus (dont je suis) de ces communes toutes tendances confondues font généralement le job, sans se graisser les pattes ni celles de leurs proches. Votre intervention est marrante et pleine d’ironie, certes, mais derrière il y a quand même des personnes qui tentent de faire du bon boulot pour la Société.

    • Cher Galibot71,
      Je ne remets pas en cause la majorité des élus, souvent bénévoles et qui font leur travail avec beaucoup d’abnégation et de courage……car il en faut pour s’occuper des attentes de nos compatriotes qui sont fortes en ces temps troublés. Ce que je remets en cause, c’est tous ces élus qui on fait de leurs mandats successifs une profession et qui se croient tout permis sans rendre de compte à qui que ce soit, qui n’ont même plus de morale et qui ont reniés leurs valeurs aux profits de faveurs qu’ils s’octroient de façon inadmissible alors qu’il y a dix millions de pauvres dans notre pays.

      Dans l’attente de vous lire….

  15. Bonjour
    Autre problème, je plains la personne qui, si jamais il ne fait pas bien son travail,devra le dire au maire.
    Il ne devait plus y avoir de personnel dédiė à une infrastructure ( voir l’état du complexe ambroize croizat) et là un coup de baguette magique : un poste uniquement pour les cimetières avec le choix du fils du maire!!!
    Faute morale inexcusable.
    C’est à l’image de l’esprit qui règne aujpurd’hui à la mairie de notre commune et des choix plus que discutable fait ces dernières années.

  16. Julie Villanueva

    Ma compagne, après une phase de chômage a suivi une formation pour devenir secrétaire de mairie. Pour cela, il a fallu passer des sélections. À présent, elle fait des remplacements. Lorsqu’un CDI sera dispo, elle pourra alors être stagiaire en vue d’une titularisation …. mais cela est normal, son papa n’est pas maire….

  17. Hervé DEMONTFAUCON

    Je comprends pas ça veut dire que si on est fils du maire on a pas le droit de travailler

  18. Le problème n’est pas qu’il embauche sont fils. Mais faudrait déjà qu’il embauche les contrats qu’il ont a l’heure actuelle.
    Car de base on le c’est tous et beaucoup sont rentrée via les parents la famille ou autre.
    Donc arrêtons de ce voilée la face sur c’est le fils du maire.
    Le problème n’est pas la,même si ça peut choquée pour certaines personnes.
    Heureusement que certains on pas vue ce qui a été fait dans le temp dans la FONCTION PUBLIC. (France)

    Le fait est que comme dit plus haut il y a un manque de personnel dans cette mairie qui et monstrueux,et je parle pas des BUREAUX hein !!! Car la réalité et sur le terrain.
    Il faut pas s’étonner du reste et de ce qui suis derrière. Comprendra qui pourra.

    Mais si on ne fait pas de poste pour ceci ou la, faut pas s’étonner du retour de flamme derrière.

    Enfin bref .

    Une biz à tous mes bourguignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *