Génelard – La fin de la ligne de démarcation, il y a 80 ans

 

Entrée gratuite au Centre d’interprétation de la Ligne de démarcation ce mercredi à Génelard. 

 

Pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Ligne de démarcation, l’entrée au Centre d’interprétation de la Ligne de démarcation sera gratuite ce mercredi.

Instaurée et tracée par les Allemands 3 jours après la signature de l’Armistice du 22 juin, la Ligne de démarcation a coupé la France en deux zones entre 1940 et 1943, la zone occupée par les Allemands et la zone dite libre, du gouvernement de Vichy, traversant 13 départements, de l’Ain jusqu’aux Pyrénées Atlantiques.

Le 11 novembre 1942, Hitler déclenche l’opération « Attila » en réponse à  l’opération Torch, le débarquement anglo-américain sur les côtes d’Afrique du Nord trois jours plus tôt, marquant ainsi la rupture unilatérale de l’armistice par le Reich hitlérien signé le 22 juin 1940. Le Führer adresse un courrier au Maréchal et aux Français de la zone dite libre, où il assure que « l’armée allemande ne vient pas en ennemi du peuple français ni de ses soldats » et « n’a nullement l’intention de gouverner dans ces territoires. Elle n’a qu’un seul but : repousser avec ses alliés toute tentative de débarquement anglo-américaine » . Pourtant, le gouvernement du maréchal Pétain et de Pierre Laval est rapidement placé sous le contrôle direct de l’occupant et perd son autorité et autonomie. Peu à peu, les postes de contrôle ferment et les surveillances aux points habituels sont allégées. Le 1er mars c’est la fin des ausweis, les laissez-passer, la Ligne de démarcation n’a plus lieu d’être puisque le pays se retrouve 100 % occupé (Les départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse sont soumis à l’occupation italienne, en totalité ou en partie, entre le 11 novembre 1942 et le 9 septembre 1943). Cependant, la Ligne ne disparaît pas des cartes d’état-major allemandes et certaines restrictions subsistent, notamment en matière de circulation des marchandises. La menace de son rétablissement persiste jusqu’en juillet 1944.

 

Le Centre d’interprétation à Génelard, retrace l’histoire de la ligne de démarcation. Le tracé, sa surveillance, son influence sur l’économie, les filières clandestines, les passeurs et la répression allemande sont abordés au travers de 22 panneaux thématiques rassemblant cartes, documents d’archives, dessins, photographies et divers objets d’époque.

 

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée gratuite. 1 place de la Résistance, Au Bassin, Génelard. 03 85 79 23 12.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *