Gare TGV Creusot Montceau – Sur la voie d’Autun et ses 2000 ans d’histoire à ciel ouvert

Vincent Chauvet, maire d’Autun, n’en revient pas. A la gare TGV Creusot Montceau, il s’est cru chez lui à Augustodunum. Evidemment, on n’y vient pas prendre son billet pour le musée Rolin mais vous embarquez notamment sur les traces de nos ancêtres les Gaulois et leurs ennemis de l’époque, les Romains.

Autun, ville antique, mise beaucoup sur son patrimoine alors quand l’idée a germé entre la cité éduenne et la SNCF de décorer la gare TGV Creusot Montceau avec les oeuvres du musée Rolin et retracer ainsi plus de 2000 ans d’histoire, il aurait fallu être « fou » comme un romain de laisser passer cette opportunité.

Ainsi, jusqu’au 15 janvier 2022, les centaines de passagers qui chaque jour déambulent dans la gare TGV, ne peuvent pas, où qu’ils soient, ne pas apercevoir les trésors qui s’affichent devant leurs yeux avant même de découvrir l’horaire d’arrivée ou de départ de leur train.

« C’est une décoration complète de la gare TGV avec des images grand format qui attirent inévitablement les regards. Nous sommes les premiers, la ville d’Autun, à tester ce dispositif » précise avec engouement Vincent Chauvet. Toutes les périodes, de la naissance d’Augustodunum à nos jours, sont représentées.

Le musée Rolin, pierre angulaire d’un projet ambitieux

Avec ce style d’exposition, prendre le train va incontestablement modifier le comportement des voyageurs. D’aucuns diront, Autun, mais c’est bien sûr une cité qu’il nous faut visiter. « Nous allons toucher un public mobile, notamment des décideurs économiques à la porte d’entrée de notre territoire » note le maire, bien conscient de l’impact d’un tel événement en gare TGV.

Pour présenter son passé, son histoire, la ville d’Autun va aller encore plus loin et va engager un projet ambitieux, celui de rénover et agrandir le musée Rolin. L’idée est d’associer à l’hôtel Rolin, deux bâtiments voisins, l’ancien Palais de Justice et une prison du XIXe siècle, exemple unique de plan circulaire en France. Ce futur ensemble architectural, dont le chantier débutera à l’automne 2022, sera baptisé Le Panoptique d’Autun – musée Rolin.

Un projet dont le coût se monte à 29 M € et « va nécessiter de fermer pendant quatre années le musée Rolin » précise Vincent Chauvet. « Nous cherchons un lieu temporaire pour exposer, en partie, les 15 000 œuvres que sont les trésors archéologiques, sculptures, peintures et mobilier d’art. L’occasion aussi de faire tourner les collections dans d’autres musées européens ou même le Louvre ».

Si cette exposition en gare TGV invite à se rendre à Autun, d’autres maires de la communauté urbaine ont bien l’intention d’afficher également « leurs trésors » après ceux de la cité éduenne.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Bonjour
    Super cette exposition en gare!
    Par contre la sncf a profité de la pandémie pour supprimer des trains à Le Creusot. Sans concertation aucune. Les Éduéns n’aurait pas apprécié du tout et les voyageurs trouve cela gravissime pour notre belle region.
    À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *