Festival OMB – Si seulement on pouvait aussi abolir la covid

On rêve tous d’un défilé chatoyant au rythme des tambours dans le centre-ville de Montceau-les-Mines pour annoncer l’ouverture du Festival Outre-Mer en Bourgogne.

Il semble bien que la 12e édition de ce rendez-vous en mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage, du 7 au 16 mai prochains, ne puisse, une fois encore, se dérouler comme convenu, toujours à cause de la pandémie.

Certes, les organisateurs et en particulier Christiane Mathos, président de l’association Les amis des Antilles avec l’appui de la ville de Montceau, ont déjà pris les devants. Ce sera sans défilé mais avec une multitude de commémorations dans les communes partenaires, ces villes qui ont participé à l’écriture de la route des abolitions de l’esclavage.

L’inauguration du Festival est prévu le vendredi 7 mai avec en principe la présence de Jean-Marc Eyrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Une Fondation qui soutient le Festival OMB, « lutte contre le racisme et renforce la cohésion nationale. C’est un message à partager à l’ensemble des Français ».

A Paray-le-Monial, un hommage sera rendu à Pierre Moreau, 400 ans après sa naissance, lui qui fut le premier dénonciateur de l’esclavage au Brésil.

Pour l’heure, il est encore prématuré d’annoncer les programme dans sa totalité du Festival car tout dépendra des conditions sanitaires. Cependant, il sera question du comité d’organisation du 10 mai pour que cette date soit reconnue comme la journée nationale fériée de l’abolition de l’esclavage.

En attendant, Montceau-les-Mines comme le villes de la route de l’esclavage, Toulon-sur-Arroux, Milly Lamartine, Digoin, Autun, Saint-Point, Paray-le-Monial, Génelard, Ameugny, Charolles, Cormatin et Mâcon, sont prêtes à écrire une nouvelle page des valeurs de l’humanisme. Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble.

Si seulement on pouvait aussi abolir la covid.

J.B.

En mai 2019. Oui mais c’était avant…

Un commentaire :

  1. Tant mieux s’il n’y a rien
    Montceau n’a rien à voir avec l’esclavage c’est une vaste blague !
    Les Français ne sont pas adeptes de la repentance ni des « festivals » lunaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *