•  

Opéra de Paris – Gustavo Dudamel, une star à la baguette

Alors que la culture est déclarée « non essentielle », que des artistes occupent des théâtres, une information est presque passée inaperçue ou alors traitées comme une brève.

Et pourtant, elle est de la même teneur qu’a pu l’être l’annonce de la fin des Daft Punk ou le transfert de Neymar au Paris-Saint-Germain.

En effet, l’Opéra de Paris est parvenu à engager à partir du 1er août prochain, le phénoménal chef d’orchestre, Gustavo Dudamel. Il a été nommé directeur musical et il faut s’en féliciter car rarement un chef aussi charismatique et flamboyant, fait l’unanimité partout où il passe.

C’est un coup de maître que vient de réaliser le directeur de l’Opéra, Alexandre Neef. Il est vrai aussi que la prestigieuse maison parisienne a besoin de se renouveler alors le chef vénézuélien est l’homme qui tombe à pic.

A 40 ans, c’est un maestro, une star de la baguette. Déjà en 2017, à l’Opéra Bastille, une première approche avait fait naître comme une étincelle entre les musiciens et chanteurs lyriques dans la Bohème et Gustavo Dudamel. Les prémices d’une future collaboration. Cette même année, il est le plus jeune chef d’orchestre à diriger le concert du Nouvel An à Vienne.

Ceci dit, il va néanmoins poursuivre sa mission avec avec le Philarmonique de Los Angeles et aussi avec l’orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simon Bolivar.

Certes, le nom de Gustavo Dudamel n’a pas l’aura d’une star du football mondial mais dans son domaine, il est une pointure.

C’est une fantastique nouvelle pour les amoureux de la musique.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *