•  

Festival OMB – La fête à la Capitainerie pour avoir la banane

Le festival Outre Mer Bourgogne, 11e du nom, devait se tenir du 7 au 17 mai 2020 mais il n’a pas pu avoir lieu et vous en devinez la raison.

A chaque fin de festival est organisé un grand marché artisanal qui se déroule d’habitude au pôle associatif de la Sablière à Montceau-les-Mines. Cette année, Christiane Mathos qui avec l’association des Amis des Antilles porte le festival, a obtenu l’autorisation de « faire la fête », déplacer le marché, le dimanche 13 septembre 2020 sur la place de la Capitainerie, en somme sur le parking du port de plaisance.

Ce jour-là, de 7h à 18h, seront présents une trentaine d’exposants et la célèbre banane avec le soutien de l’Union des producteurs de Guadeloupe et de Martinique. « Nous commencerons la vente dès le samedi devant le restaurant antillais » rappelle Christiane Mathos. Une tonne de bananes à écouler en deux jours !

Cette journée du 13 septembre sera rythmée par la musique créole et vous pourrez déguster également les spécialités de là-bas.

Participeront également des élèves du lycée Haigneré, très impliqués dans le travail de mémoire sur l’abolition de l’esclavage. D’ailleurs, 45 d’entre eux espèrent bien financer un voyage du 7 au 14 janvier 2021 en Martinique. Sandy Sébastien, professeure documentaliste au lycée qui s’occupe du projet, se veut confiante même si le budget se monte à 50 000 €. « Nous cherchons des subventions à hauteur de 30 000 € » dit-elle. « Nous allons y arriver » ajoute-t-elle avec un large sourire.

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *