•  

Saint-Vallier – (Actualisé) Un équidé sauvagement mutilé retrouvé mort dans son pré

La pauvre bête gît sur le flanc recouverte d’une bâche tout proche de la haie qui longe la rue dans le quartier des Bois Francs à Saint-Vallier.

Le propriétaire a découvert l’animal, un poney, mardi dans son pré. Il a été sauvagement mutilé, notamment l’oreille droite a été sectionnée.

Les voisins interrogés n’ont rien vu, rien entendu. Dans le quartier, c’est la consternation. « Si on retrouve l’auteur, il faut lui couper l’oreille » se laisse-t-on aller à dire. « Il faut être fou pour faire des choses pareilles ».

Ce procédé n’est pas sans rappeler les atrocités perpétrées ces derniers temps dans le département en particulier dans le Clusinois, le 8 août dernier avec un équidé retrouvé lui aussi avec une oreille coupée ou encore dans le Jura.

A quoi rime ces actes barbares ? Ces actes de cruauté envers un animal sont inqualifiables. Depuis 2018, ce sont au moins douze équidés retrouvés morts et mutilés en France et toujours avec l’oreille droite sectionnée.

Alors pourquoi s’en prendre à un poney dans un pré à Saint-Vallier dans un quartier à la tranquillité reconnue ?

Certains pensent à un rite satanique ou à un défi lancé sur internet.

Une enquête a été ouverte.


Nous avons eu au téléphone le fils du propriétaire du poney atrocement mutilé. En fait, il s’agit d’une ponette de 14 mois qui partage le pré avec un mâle.

Les auteurs de cet acte barbare, _ il devaient au moins être deux _ se sont acharnés sur l’animal. « Mais comment ont-ils fait pour l’attraper, elle est très craintive  » souligne le fils.

La ponette a été retrouvée avec l’oreille droite sectionnée, le larynx explosé et les organes génitaux retirés. Autre fait très bizarre, « ils ont récupéré le sang de l’animal a constaté le vétérinaire qui a pratiqué l’autopsie sur place » ajoute-t-il.

« Ils se sont défoulés sur l’animal, le crâne est écrasé », précise-t-il encore. « Mon père est très choqué ».

Autre élément qui ne manque pas de surprendre, il fallait déjà savoir que dans ce quartier des Bois Francs, dans un pré, se trouvaient deux poneys.

Jean Bernard

9 commentaires

  1. Patricia Freyburger

    C est plus que honteux! Qui? Punition plus qu exemplaire! Traque à organiser car ça suffit!

  2. A part çà c’est le haro sur le loup…!!!

    • kikidilui, vous avez tout à fait raison ! ça commence vraiment à bien faire et ça bouillonne dans les chaumières………….!!

      • Pour tous ceux qui parlent du loup, il faudrait arrêter de mélanger 2 faits qui n’ont rien à voir entre-eux, et de s’en tenir au sujet :
        « Des tarés inhumains tuent et mutilent atrocement des chevaux et des poneys inoffensifs ! »
        Et surtout, d’identifier et arrêter ces tarés avant qu’ils ne recommencent, ou s’en prennent à d’autres espèces d’animaux, y compris des humains !

  3. C’est abjecte ! Des tarés pareils en liberté, rentrez vos animaux si vous le pouvez en espérant que le débile qui tue va se faire chopper par le loup, il nous rendrait un grand service. Car la lois des hommes sera encore un fois d’une clémence tout aussi abjecte.

  4. Au lieu de vouloir traquer le loup ce serait beaucoup plus urgent de coincer ces psychopathe sataniste,attention à vos enfants ce genre de fous sont capable de tout apparemment, espérons qu’ils vont prendre très chère quand on les arrêtera. ..

  5. Je vois qu’on est tous d’accord pour dire que cet acte inqualifiable et gratuit est bien pire que les attaques imputées au loup.
    Comme quoi, l’homme est bien supérieur, en cruauté, aux plus féroces prédateurs du règne animal !

  6. C’est intolérable ! Ça doit s’arrêter !

    Il est possible qu’à l’origine, il y ait un défi internet ou des satanistes, ou autres tarés, qui soit maintenant suivis par d’autres tarés qui se disent « Tiens, je vais faire pareil … » ?
    (Il est reconnu que les criminels en série, avant de s’en prendre aux êtres humains, commencent souvent par s’en prendre aux animaux …)

    Est-ce que les possesseurs d’équidés ont créé une association de vigilance et de surveillance à laquelle pourraient se joindre d’autres volontaires ?

  7. nous sommes très choqué dans la famille des personnes pratiquent l,équitation !donc les chevaux sont très choyés!horrible comment mutiler
    ces équidés!!comme n importe qu, elle espèce animal d ailleurs! il y a des êtres humains qui on de la barbarie a la place du cœur!que ses personnes soit retrouvées et punies comme il se doit!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *