•  

Ecomusée Creusot Montceau – La métamorphose du territoire

Photo Xavier Spertini.

Vies de paysage | Paysages de vie

Voyage sur le territoire

A partir du 28 août, l’Ecomusée Creusot Montceau propose, à travers son exposition Vies de paysage | Paysages de vie, un voyage sur le territoire à la redécouverte de ses paysages.

Mémoire des usages, des pratiques et des cheminements d’une communauté, le paysage garde les traces du passé et se métamorphose à l’aune de changements de paradigmes sociaux, économiques, techniques et culturels.

L’exposition Vies de paysage | paysages de vie présente un itinéraire insolite à travers les métamorphoses progressives des espaces ruraux aux transformations plus saillantes des espaces industriels et urbains.

Depuis 50 ans, le périmètre communautaire n’a cessé de croître. Son identité fondée sur l’industrie métallurgique et minière s’est inscrite dans un environnement rural. Sur cet espace de vie partagé, quelle est la singularité de ces paysages ? Quels en sont les contours ? Dans quelle mesure se sont-ils transformés en l’espace d’un demi-siècle et comment influencent-ils les manières de vivre et d’habiter le territoire ?

Paysage rural, urbain, bicéphale, axe de passage, espace industriel, agricole, mosaïque culturelle, autant de façons de qualifier le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau. Elles sont abordées dans l’exposition à travers des approches contemplatives, immersives et participatives.

Informations pratiques

Du 28 août au 30 novembre 2020

Musée de l’homme et de l’industrie

Château de la Verrerie – Le Creusot

03 85 73 92 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *