Fermetures de classes – Discorde entre la Dasen et sept maires de la CUCM

A l’école Jean Jaurès à Montceau-les-Mines, une classe va fermer « sans prendre en compte de la construction prochaine de deux immeubles et de maisons individuelles. Quand on ferme un poste, il est difficile de le rouvrir » explique le maire de la commune.

 

Ils sont irrités. « la confiance est rompue » annonce ouvertement David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM. « Ce n’est pas sérieux ce qui se passe en Saône-et-Loire, que la directrice de l’éducation nationale nous entende » appuie à son tour, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire.

Les oreilles de Liliane Ménissier, la Dasen (directrice académique des services de l’éducation nationale), ont dû siffler ce mercredi soir. Sept maires de la CUCM ou leurs représentants, à l’invitation de Jean-Yves Vernochet, maire de Montchanin, sont venus dire leur incompréhension et aussi leur exaspération devant les décisions pour le moins aléatoires, de supprimer des postes d’enseignants dans les écoles de leur commune.

« Nous avons tous fait des interventions au Dasen, mais elles sont sans réponses » intervient Jean-Yves Vernochet.

Le département de Saône-et-Loire est durement touché avec au programme de la rentrée en septembre 2023, la fermeture de 48 classes. La communauté urbaine Creusot Montceau est très impactées, sept villes sont concernées : Ciry-le-Noble, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Montchanin, Saint-Firmin, Saint-Sernin-du-Bois et Saint-Vallier.

Si encore Liliane Ménissier avait pris soin comme le faisait son prédécesseur Fabien Ben « de manière régulière » note le maire de Montceau, de dialoguer avec les maires,  les écouter, la situation ne serait pas aussi préoccupante et les élus ne seraient pas vent debout suite aux décision de la Dasen. Voici pour la forme.

Sur le fond, « nous avons toujours accompagné des fermetures de postes ou d’écoles quand c’était nécessaire. Nous avions une relation de confiance avec le Dasen qui écoutait nos arguments » souligne David Marti. « Parfois, la fermeture se joue à un ou deux élèves comme à l’école La Charmille. Pourquoi ne pas attendre le comptage des élèves à la rentrée ? Qu’on nous explique ! »

 

« Qu’on nous laisse un peu respirer » (David Marti)

 

Marie-Claude Jarrot partage les dires de son homologue creusotin. « Aujourd’hui, la machine est grippée. On nous informe quand la décision est déjà prise. Fermer une classe ou une école est toujours très douloureux pour un maire ».

Les communes ont la compétence éducation et périscolaire. « Nous accueillons les enfants le matin, à déjeuner, le soir. On oublie tout ça. Nous fournissons les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les animateurs sans compter que nous pallions souvent aux absences des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) » rappelle le maire de Montceau.

« Ces fermetures inscrites dans une logique uniquement comptable des effectifs ne tiennent aucunement compte des spécificités des territoires, de la population et des efforts consentis par les villes pour donner des moyens matériels, de bonnes conditions d’apprentissage aux élèves et de bonnes conditions de travail aux enseignants, aux équipes pédagogiques » renchérit le maire de Montchanin.

« Ce qui se passe, n’est pas un bon signal envoyé aux futurs enseignants » estime David Marti. « Nous subissons énormément ces dernières années. Ces fermeture de classes affaiblissent l’Education nationale alors que l’éducation est une priorité. Il est inutile d’ajouter la difficulté à la difficulté » ajoute-t-il.

Rarement les décisions d’un Dasen et de Liliane Ménissier, en l’occurrence,  n’auront provoqué autant de réactions négatives, du président du Département, André Accary, des maires ruraux. « Qu’on nous laisse un peu respirer » souffle le maire du Creusot.

Ces fermetures de classes même si certaines sont inéluctables comme à Marie-Curie à Saint-Vallier ou à Ciry-le-Noble, vont provoquer le courroux des parents d’élèves quand ce n’est pas déjà fait. « Avec le député, nous allons intervenir directement auprès du ministère » annonce Marie-Claude Jarrot. Car « les familles ne comprennent pas, elles sont perdues » assure Georges Lacour, maire de Saint-Firmin.

Annoncer des suppressions de postes en février, n’est-ce pas un peu tôt ?

 

Jean Bernard

 

 

12 commentaires :

  1. Pourtant ces maires sont macronistes pour certains

  2. La CCM a elle seule 75% de la perte d habitants en saone et loire, la brochette d elus se gardent bien de rappeler ce fait…….et d après les calculs des spécialistes cela va s aggraver…..je ne veux pas du tout défendre la politique du gouvernement mais prenons un exemple concret. MONTCHANIN à publié sur son magazines municipal il y a quelques jours le nombre d élèves pour le groupe scolaire Paul Langevin ou une classe doit être fermée à la rentrée de septembre..à l heure actuelle 109 élèves pour 6 classe soit 18,16 élèves par classe, en supprimant 1 classe la moyenne passe à 21, 8…. donc nous sommes très loin de la surchargé de classes comme certains l avance……quand on pense que l éducation nationale engloutie l un des plus important budget de France, que depuis des années le niveau scolaire ne fait que baisser…..etc …etc….il faudrait peut être revoir l enseignement français……mais revenus à nos élus de la CCM ,tous ont leur part de responsabilité, diriger c est prévoir, c est anticiper, c est d avoir du culot , tout ce que n ont pas nos élus depuis plus de 40 à la CCM, à part faire de l électoraliste , du saupoudrage , de privilégier l electorat vieillissant leur vision s arrête la……a MONTCHANIN pour fini l exemple , le maire à déjà fermé 2 groupes scolaire en moins de 10 ans….. des logements sociaux sont démolis, d autres sont programmes,……au creusot c est la même chose……des élus socialistes comme par hasard…..!!!!! Et maintenant ils  » pleurent  » ,il y a un proverbe qui se vérifie toujours :  » on récolte ce que l on sème « …….!!!!!

  3. Avec une démographie en chute vertigineuse depuis 40 ans , la Communauté Urbaine Creusot Montceau peut difficilement s’opposer aux fermetures de classes . Dans le même temps , dans d’autres départements qui ne sont pas situés dans la  » diagonale du vide  » , l’ Education Nationale ouvre des classes chaque année….
    Notre région n’est pas attractive , en voici encore la preuve …
    La population vieillit , peu de familles s’installent , la maternité du Creusot est en sursis….triste…. désolant !

  4. Alerte ! Le service public ne répond plus !
    -Fermetures de classes par la DASEN aux ordres , sans concertation
    -Suppression de services hospitaliers par l’A R S
    -Réforme des retraites
    Les décisions autoritaires tombent brutalement des cintres éclairés sur la scène et l’obscure piétaille . Deviendraient-elles la règle des temps présents et à venir ? La méthode ( expéditive ) … sans le discours ?
    Alarme ! L’état de santé de notre démocratie se détériore !

    • A la tête de tout cela, vous avez le « suprême dirigeant » qui décide seul d’engager le pays…..
      Remarquez, quand vous découvrez qu’un de ses soutient dit que les couvreurs sont équipés d’exosquelettes qui suppriment la pénibilité de leur travail, vous devez vous dire que tout est possible.

  5. Qu’est ce qu’un député va aller faire au ministère ? Ce n’est ni son job ni dans ses prérogatives. Si le conseil départemental n’arrive pas à avoir le dernier mot, il a bien du temps à perdre.
    C’est comme Mme Corneloup qui prenait la parole devant l’hôpital de Marcigny, en jurant qu’elle ferait le necessaire, finalelement l’hôpital à été définitivement fermé.

    • Sans oublier le ralliement du Député ex Maire d’Autun à la géniale vague « dirigeante » qui … n’ a pas sauvé sa maternité . N’est-ce pas ce qu’on appelle « en prendre plein la tronche » ?
      – Dites moi de quoi vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer , mais soyez bref , je n’ai pas de temps à perdre ! –

      • La personne que vous évoquez , est à l’image de la representaion du monde politique actuel . Il suffit de voir ce qui se passe à l’assemblée nationale . c’est une honte . Et ce Monsieur n’a pas manqué de se distinguer en saluant à sa façon les dépités ( labsus assumé ) du RN . Alors oui , que peut on attendre de concret de ce genre de député ? La France actuellement est la risée du monde entier , et pour plein de raisons . N’oublions pas que tous ces politiques ont été élus démocratiquement en connaissance de cause .J’ai honte d’etre Français .

      • Hélas il n'y a pas que ça

        Madame. Il n’y a pas que la fermeture de la maternité d’autun qu’il a pris dans la tr… Il ne faut pas oublier le projet de village répit familles de Mardor sur la commune de Couches qui c’est terminé en fiasco. Ce Monsieur a quand même participé et soutenu ce projet qui était manifestement destiné à faire passer la pilule de la fermeture et du transfert des activités de soins et réadaptation vers l’hôpital de Chalon. Certes il n’a pas toute la responsabilité, car tous les belligérants de ce projet ce sont faits gentiment abuser et berner par la croix rouge. Il suffit de lire le commentaire de Mr Charles Landre publié sur ce site . Alors oui ça fait ça fait beaucoup pour un seul homme.

  6. Le manque de prof est la raison pour laquelle il ferme des classes. Sa permet de libérer un prof .qui ira boucher un manque de prof ailleurs. J’ai entendu dans une émission TV il y a longtemps. Que certain détenu passai le diplôme pour etre prof . pas très rassurant si cela est vraie……. Déshabiller Paul pour habillé Pierre. Si il fesais des écoles primaires aussi grande que les lycee , sa permettrait de baisser les depenses inutiles. Combien sa coûte émission de la bonnes époque où les dépense en l’air se chiffrait en millions de Franc. Avec le l’Euro un million deuro c’est plus de 6milion de franc.

  7. Quand les élus informent les citoyens sur la situation des écoles, de la fermeture de classe, ils devraient au minimum avoir le devoir de préciser avec des chiffres précis ( qu ils ont tous en leur possession ) les effectifs de chaque groupe scolaire en cause…Le cas que j ai précisé dans mon dernier commentaire est précis et vérifiable….POURQUOI NE LE FONT ILS PAS..?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *