Fabriqué en France – La manufacture Gerbe retenue à la grande exposition de l’Elysée

Brigitte Macron aurait-elle craqué pour les collants Gerbe et en particulier pour ce modèle unique en son genre avec un fil d’or, appelé Legend ? Possible.

Mais c’est son mari, Emmanuel Macron, président de la République, qui a eu l’idée que soit organisée au palais de l’Élysée une grande exposition du « fabriqué en France » ouverte à tous les Français, le week-end des 18 et 19 janvier 2020.

Dans chaque département, les entreprises ont eu jusqu’au mois de décembre pour envoyer leur candidature. 101 produits ont été sélectionnés (sur près de 1 750 candidatures) avec la mobilisation des préfets de région, des conseils régionaux, des chambres consulaires et des relais économiques locaux et, au final, par un comité de sélection présidé par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher.

Et parmi les 101 produits (de l’artisan au grand groupe industriel en passant par les TPE, PME et ETI), la manufacture Gerbe de Saint-Vallier a été retenue, la seule de Saône-et-Loire.

« Notre savoir-faire est reconnu au plus haut sommet de l’Etat », rapporte Philippe Genoulaz, directeur de la manufacture. « C’est une très belle satisfaction pour l’ensemble de mes collaborateurs ».

Au milieu de cet immense show-room au Palais de l’Elysée les 18 et 19 janvier, Gerbe, l’une des rares entreprises de textile présentes, va attirer l’oeil.

Car ce collant avec un fil d’or 24 carats, c’est tout le savoir-faire des employés qui est à l’honneur. Legend est un collant mélange soie/polyamide/élasthanne et de l’or en incrustation. Le fil est réalisé par un maître d’art lyonnais enroulant une feuille d’or sur une âme en soie. Il est le fruit du travail collectif , car outre l’or, les difficultés techniques du tricotage, le noir Gerbe, « c’est quatorze heures de teinture. Nous faisons les noirs les plus profonds qui existent » confiait Evelyne Neff, la coloriste chez Gerbe en juin dernier.

Mais quelle élégance des lignes de la jambe.

Du noir et de l’or, Gerbe s’inscrit effectivement dans le luxe à la française très prisé notamment en Chine. Du fabriqué en France, à Saint-Vallier très précisément.

Jean Bernard

 

 

Quelques-uns des lauréats retenus

– Ain : MSA The Safety Compagny (casques de pompiers) ; Roset SAS (canapés)
– Jura : SA Thierry (montures de lunettes)
– Loire : Focal JMLab (enceintes)
– Haute-Loire : Les Ateliers Peyrache – Blanc Bonnet (bonnets) ; FontanilleScop (dentelle fuseaux)
– Rhône : Image (tabourets et tables à vis réglables)
– Côte-d’Or : SAS SEB (cocotte-minute) ; La Moutarderie Fallot (moutardes)
– Saône-et-Loire : Société Stéphane Gerbe/Maison Gerbe (collants femme)
– Hautes-Alpes : L’Alpin Chez Lui-Les Jouets du Queyras (jouets en bois)
– Ardèche : Iveco France (autobus)
– Drôme : Papeteries de Montségur (papier) ; Lafuma Mobilier SAS (fauteuils) ; 1083 (jeans)
– Isère : Poma (cabine de remontée mécanique)
– Savoie : Tessier Alpespace (fauteuil de ski pour personnes handicapées)
– Haute-Savoie : Somfy Activités SA (motorisation tubulaire pour volet roulant) ; Skis Dynastar SAS (skis)
– Vaucluse : Pellenc ST (machines de tri optique)
– Doubs : Cristel (sauteuses) ; PSA Sochaux (véhicule hybride essence)
– Vosges : Le Jacquard français (linge de table)
– Territoire de Belfort : VMC Pêche SAS (hameçons)
– Bas-Rhin : Labonel (chaussettes homme)

Un commentaire :

  1. Ou comment quand on est première dame, se faire offrir des tonnes de cadeaux…
    C’est beau ces fils d’or dans la soie, un peu fragile aussi, mais peu importe, quand on a les moyens… Et quand on a les moyens, ce n’est pas difficile d’avoir du goût… Et quand on a les moyen on s’en fout que d’autres crèvent de faim dans la rue pourvu qu’on ait des fils d’or sur les guibolles et du caviar dans des assiettes de porcelaine toutes neuves.
    Mais (car il y a un mais), sachez que pour la petit histoire, on fait mieux que Gerbe comme entreprise française… https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/08/les-collants-gerbe-passent-sous-pavillon-chinois_4749058_3234.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.