•  

Emploi – AGIRE en direction du ferroviaire

Concepteur et constructeur d’engins pour infrastructures ferroviaires, l’entreprise NOVIUM a reçu la visite de demandeurs d’emploi de l’association AGIRE sur son site de production à Saint-Vallier.

Ils en ont tous entendu parler mais n’avaient pas idée qu’à Montceau-les-Mines et à Saint-Vallier, des entreprises se consacrent à imaginer des engins ferroviaires et à l’entretien de locomotives.

Quand on est demandeur d’emploi, ne pas savoir, ne pas oser s’aventurer sur une terre inconnue, est déjà un premier obstacle qu’il est absolument besoin de lever. La curiosité est tout sauf un vilain défaut quand il s’agit de dénicher un emploi, de montrer qu’on s’intéresse à l’économie locale, qu’on a peut-être les compétences de satisfaire un poste recherché.

AGIRE permet justement de franchir le pas même si les métiers du ferroviaire sont une vaste nébuleuse. Chez NOVIUM, il n’y a pas que des ingénieurs car les engins, une fois pensés, d’autres sont chargés de les construire. Actuellement chez NOVIUM, on recherche des tuyauteurs et des mécaniciens, « s’ils savent faire les deux, c’est encore mieux, il faut être polyvalent » explique-t-on aux demandeurs d’emploi.

Et quand bien même vous n’êtes pas spécialement formés à ces métiers, l’alternance offre la possibilité de s’inscrire dans le processus d’intégration à l’entreprise. « Nous les formons » ajoute-t-on encore.

En fait, le savoir-faire est une autre chose, le savoir-être une autre composante qui peut inciter un employeur à vous garder. Une notion qui, aujourd’hui, aux yeux des patrons d’industrie a autant de valeur que d’utiliser le bon outil.

Ce fut l’occasion pour ces demandeurs d’emploi de remettre en direct leur candidature et se faire connaître de l’employeur.

L’association AGIRE propose un accompagnement socio-professionnel à des publics jeunes sortis du système scolaire et à des demandeurs d’emploi ainsi qu’à des salariés en reconversion. Le service Relations Entreprises d’AGIRE propose tout au long de l’année, différents ateliers, dont les visites en entreprise, visant à préparer les personnes au retour à l’emploi…

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *