•  

Déconfinement – Bonne nouvelle : la pêche autorisée à partir du vendredi 15 mai 2020

INFORMATION DE LA PREFECTURE DE SAONE-ET-LOIRE

 

Levée de l’interdiction de l’exercice de la pêche de loisir le vendredi 15 mai 2020.

 

En application des mesures gouvernementales de limitation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le préfet avait pris le 23 mars 2020 un arrêté interdisant l’exercice de la pêche de loisir en eau douce sur le territoire départemental.

Compte-tenu de la levée progressive des mesures de confinement, comprenant notamment la reprise de la pratique des activités de plein air, le préfet a décidé de lever l’interdiction de l’exercice de la pêche de loisir à compter du vendredi 15 mai.

En conséquence, la pratique de la pêche sera de nouveau autorisée à compter de cette date, sous réserve de dispositions contraires prises par les maires sur le territoire de leur commune. Dans l’éventualité d’un classement en zone verte du département qui interviendrait d’ici là, la reprise de la pêche serait avancée.

Le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de tous pour limiter, de manière collective et solidaire, la propagation du Covid-19.

 

 

Communiqué de la Fédération de la Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Chers pêcheurs,

La situation actuelle est confuse et compliquée aussi je tenais à m’expliquer ce matin.

J’ai appris samedi en fin d’après-midi par voie de presse que le Préfet de Saône-et-Loire ne souhaitait pas autoriser la pêche dès ce lundi 11 mai.

➡J’avais travaillé en amont pour permettre la reprise de l’activité pêche au plus tôt dans notre département (11 mai). Avant le week-end du 1er mai, j’avais pris contact avec notre administration de tutelle,

➡J’avais obtenu de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire, la garantie de la levée de l’arrêté d’interdiction de pêche pris pendant le confinement. Ce mardi 5 mai, le Directeur Départemental des Territoires, m’avait personnellement contacté pour m’assurer que l’arrêté de levé d’interdiction était sur le bureau du préfet à la signature.
Confiant, j’ai donc fait le choix de communiquer auprès des pêcheurs. J’ai choisi le 8 mai au soir pour communiquer. Avec mon équipe nous sommes restés prudent sur l’ouverture de certains sites et nous vous avons demandé de pêcher en respectant de nombreuses consignes,

➡Face à cette contradiction, j’ai sollicité dès hier soir les services de la préfecture afin qu’ils m’expliquent la situation et qu’ils m’indiquent les informations qu’ils souhaitent communiquer aux pêcheurs et surtout la date à laquelle, ils pourront retrouver les berges des rivières et étangs.

Je m’excuse de ces messages contradictoires. J’espérais que la pêche puisse reprendre le 11 mai, comme dans les départements limitrophes.

Le préfet envisage favorablement la reprise prochaine de la pêche, mais pas dès ce lundi. Il se peut qu’il y ait des restrictions d’accès sur les lacs et plans d’eau et dans les jardins et parcs publics
La pêche devrait ouvrir dans la semaine prochaine, mais pour l’heure je suis toujours dans l’attente d’une réponse.

En espérant avoir une réponse rapide à vous apporter, je ne nous manquerai pas de vous tenir informé.

Le Président,
Fédération de pêche de Saône-et-Loire

2 commentaires

  1. C est un beau roman c est une belle histoire…….

  2. ce cher prefet a fait une crise d autorité et ca se soigne pas sauf en le virant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *