Coronavirus – Point de situation n°3 Covid-19 à Montceau

Nous vous proposons un nouveau point de situation sur les diverses actions conduites par les services de la ville de Montceau-les-Mines pour permettre aux Montcelliennes et Montcelliens de traverser au mieux cette période très difficile grâce à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de la Ville pour assurer le fonctionnement des services.

 

Pôle Solidarité et Cohésion sociale 

La Résidence des Peupliers constitue évidemment un point de vigilance puisqu’il s’agit à la fois d’assurer une vie aussi normale que possible aux résidents, alors qu’ils sont privés des visites de leurs familles et de leurs proches, et de veiller à ce que le virus ne franchisse pas les portes. 

·       Les liens entre familles et résidents sont désormais créés par Visio rendez-vous.

(10 dès la première semaine).

·       140 personnes isolées et fragiles, inscrites sur le registre Canicule ont été à nouveau appelées cette semaine et ce week-end.

·       Si des personnes souhaitent être appelées, elles doivent contacter la mairie 03 85 67 68 00 (certaines se sont déjà manifestées).

·       Au CCAS, l’Epicerie sociale est fermée au public mais des bons alimentaires sont délivrés tous les jours.

 

Pôle Prévention Santé 

Un centre de consultations ambulatoires dédié au COVID-19 ouvre dès le lundi 6 avril à 14h à Montceau-les-Mines. C’est un centre spécifique hors les murs destiné aux consultations COVID-19 et non pas aux dépistages, pour les patients orientés uniquement par leurs médecins généralistes ou par le Centre 15, présentant une suspicion clinique de COVID-19. Ce centre a surtout vocation à réduire les risques de contacts entre les patients non contaminés et les patients suspects de COVID-19 (lire par ailleurs).

 

Pôle Éducation et Petite enfance 

Outre l’accueil des enfants des personnels  soignants mis en place dès le début de la crise sanitaire, et en application des directives de M. Le Préfet de Saône-et-Loire, la Ville met en place l’accueil des enfants des personnels des forces de police et des sapeurs-pompiers, conformément aux nouvelles directives. Cet accueil est organisé dans de très bonnes conditions avec les professeur(e)s des écoles très mobilisé(e)s.

 

Pôle cadre de vie 

·       Deux fois par semaine les agents procèdent à la désinfection sur le domaine public de lieux fréquentés : pharmacies, bureaux de tabac et de presse, commerces alimentaires, poste, perron de la mairie, maisons de santé, cabinets médicaux

·       Des agents travaillent aussi à la ferme animalière.

·       Des agents travaillent à l’entretien des espaces verts avec une organisation « allégée » (aux serres municipales) pour les raisons liées au COVID 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *