•  

Coronavirus – Des remèdes contre le covid-19, ne soyez pas dupes

INFORMATION DE LA PREFECTURE DE SAONE-ET-LOIRE.

___________________________________

Depuis l’épidémie du coronavirus COVID-19, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu des signalements. Elle a été alertée par des discours portés par des personnes prodiguant de faux remèdes ou des conseils dangereux pour lutter contre le coronavirus ou des propos de religieux extrémistes qui tentent de démontrer notamment que la crise actuelle, qu’ils avaient prévue, valide leur théorie.

 

Des personnes peu scrupuleuses exploitent les peurs et les angoisses en développant des rumeurs et des théories complotistes en tout genre notamment sur les réseaux sociaux. Il convient d’être particulièrement vigilant sur les agissements et les discours véhiculés par des mouvements ou auteurs déjà signalés pour leurs dérives.

 

En Saône-et-Loire, des faits de prosélytisme par téléphone ont été signalés. Ce prosélytisme peut se faire aussi par courriel ou par courrier manuscrit déposé directement dans les boîtes aux lettres. Dans cette période de confinement, le risque de déstabilisation des personnes les plus fragiles ou isolées peut augmenter.

 

Dans ce contexte sanitaire inédit, le préfet de Saône-et-Loire rappelle qu’il est important de maintenir le contact avec les personnes isolées et les plus fragiles, par téléphone, pour les inciter avec bienveillance à suivre seulement les recommandations officielles des autorités sanitaires.

Pour informer la Miviludes d’une dérive sectaire :

https://www.derives-sectes.gouv.fr/quelles-instances-saisir/informer-la-miviludes-d-une-derive-sectaire

4 commentaires

  1. les autorités sanitaires disent depuis le début tout et son contraire, changent d’avis comme de chemises et ignorent les avis de vrais spécialistes! pourquoi les croire plus que les autres!!! pourquoi le ministère des armées à commandé de la chloroquine!!tant décriée ( pourtant des gens locaux en prennent depuis des années sous les conseils de leurs médecins) ah , oui ,cela ne vient pas des spécialistes de labos et ne coute pas cher!
    et que dire des distributeurs automatiques de masques et produits à des prix hauts déjà construit et en service!! encore du commerce qui rapporte alors que cela devrait être gratuit pour enrayer cette « pandémie »!

  2. C’est surtout incompréhensible au 21eme siècle en France de voir ça. A Trop vouloir Laisser de la liberté aux exigences religieuse extrémiste on en arrive là. Ils ne se reposent jamais et ils n’ont que ça a faire de leur année, ils ont l’ecou auprès d’un public intellectuellement peu raisonné. Espérons qu’il ne s’agisse pas là encore d’un problème plus culturel que religieux !

  3. Bonsoir Franck je ne vois pas quelle exigence religieuse prône de tels discours si ce n’est les mouvements sectaires ou autres adeptes de la théorie du complot.
    En bref une bande de farfelus derrière tout ça rien de plus.

    • Et bien je vais vous expliquer, aujourd’hui vous avez hélas des religieux qui dans notre république « exigent » de plus en plus de place en poussant les autres. Nous laissons trop de liberté de paroles à ces adeptes extrémistes d’un autre temps qui n’ont aucune places en France, nous pensons, naïvement, que cela s’appelle de « l’ouverture ou de la tolérance ». Nous voyons sur les réseaux sociaux des discours qui ne représentent en rien nos valeurs, mais nos valeurs sont utilisées à des fins utiles par ses personnes pour propager les leurs qui sont liberticide et dépassées. Il y a un tout, mais il y a surtout un trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *