Contre la réforme des retraites – Actions et rassemblements se multiplient

 

 

Face au rejet massif,

le gouvernement doit retirer sa réforme

 

Communiqué – A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.

Plus de 2.5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur I ‘ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée aujourd’hui pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement.

 

La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à I ‘allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme. 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.

 

Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement.

Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer. D’autres solutions de financement existent et sont à disposition de toutes et tous sur les sites internet confédérales des organisations syndicales

L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février pour dire non à cette réforme. Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève.

 

Les rassemblements intersyndicaux de la Saône et Loire (71)

 

– Louhans : 13h30 co-voiturage pour rejoindre Chalon

– Gueugnon : 10h00 place des forges + appel à rejoindre Montceau

– Autun : 14h30 Parking de la gare

– Le Creusot : 14h30 devant l’ALTO

– Montceau : 14h30 Place de la Mairie

– Chalon : 14h30 Maison des syndicats

– Macon : 14h30 Maison des syndicats

 

L’intersyndicale départementale se réunira le mercredi 8 février à 10H à Chalon.

 



 

Actions et rassemblements prévus du 3 au 11 février 2023 dans le département :

  • UL AUTUN 
    • Samedi 4 février : manifestation contre la fermeture de la maternité d’Autun (annoncée hier par l’ARS) à l’appel du syndicat CGT du centre hospitalier d’Autun. Départ à 10h du parking de la gare.
    • Mardi 7 février : manifestation 14h30 Parking de la gare
    • Vendredi 10 février : 17h30 à la maison des syndicats: réunion à destination des syndiqué-es concernant le coût de l’énergie et comment sortir de cette situation animée par les camarades de la FNME et Régis Sarandao.
    • Samedi 11 février : manifestation 10h Parking de la gare

  • UL CHALON/SAONE
    • Mardi 7 février : manifestation 14h30 Maison des syndicats
    • Samedi 11 février : manifestation 10h Place de Beaune

  • UL LOUHANS
    • Mardi 7 février : co-voiturage 13h30 Place de la Charité pour rejoindre la manifestation de Chalon.
    • Samedi 11 février : manifestation 10h Place de la Charité

  • UL GUEUGNON
    • Mardi 7 février : Assemblée de salariés 10h Place des Forges à l’appel du syndicat CGT Aperam puis appel à rejoindre la manifestation de Montceau les Mines

  • UL MACON
    • Vendredi 3 février : retraite aux flambeaux RDV 17h30 devant la maison des syndicats
    • Mardi 7 février : manifestation 14h30 Maison des syndicats
    • Samedi 11 février : manifestation 11h Maison des syndicats

  • UL MONTCEAU
    • Mardi 7 février : manifestation 14h30 Place de la Mairie
    • Samedi 11 février : manifestation 10h Place de la Mairie

  • UL LE CREUSOT
    • Lundi 6 février : distribution 7h Rond Point Géant Casino
    • Mardi 7 février : manifestation 14h30 devant l’Alto
    • Jeudi 9 février : distribution 14h30 sur le parking de l’Intermarché au Creusot
    • Vendredi 10 février : distribution 14h30 sur le parking du Leclerc au Breuil
    • Samedi 11 février : rassemblement et débat zone Alto 10h

14 commentaires :

  1. déclin et décadence !

    la macronie vous a promis la fin de l’abondance !
    c’est vrai , plus de médicaments , plus de médecin , plus de piscine , plus d’éclairage public , l’inflation qui nous ronge ,que le déclin !
    mais que font ils du pognon de dingue qu’ils nous piquent !
    3000 milliards de dette et 150 milliards de déficit commercial en 2022, un record de plus !
    c’est la chienlit !

    • rendez-nous notre argent

      Le pognon de dingue sert à perfuser certaines entreprises qui nous font croire qu’elles n’en ont pas besoin pour payer les salaires (fable : yaka « bosser comme un esclave » pour « mériter » un salaire), mais finalement bien utile pour les comptes offshore (150 milliards) qui permettent à quelques uns de vivre dans le luxe, et eux aussi alimentés par la dette puisque tout emprunt est contracté auprès d’une banque privée à des taux d’usure. Suivez le guide….

  2. Des millions de gens manifestent contre la réforme des retraites , mais je tiens à préciser que cette dernière faisait partie du programme du président Macron, c’était même 65 ans , aussi les français récoltent ce qu’ils on semé , comme disait Charles de Gaule , les français sont des veaux

    • dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences ....

      c’est exact à son programme initial il n’avait pas prévu 64 ans mais 65 ans et tout le monde correctement informé le savait

      comment ceux qui ont voté pour lui osent se plaindre ?
      et surtout aucune crédibilité à leur donner, les syndicats (et ceux qui leurs sont …assujettis pour rester poli) en 1er qui ont tous appelés à voter pour lui

    • Tout à fait,ils ne veulent pas de la réforme pour combler les déficits des caisses…ils feront encore la grimace quand on va leur augmenter les cotisations salariales et baisser les pensions de retraite..pour combler ces déficits..ce sont des veaux OUI..!!!

  3. bonjour
    faut il en rire pour ne pas pleurer les syndicats encouragent les gents à faire grève mais surtout pas à bloquer la rcea si ma mémoire est bonne un certain coluche disait syndicat caca j’ai toujours partagé cette idée si faire un tour de ville suffit à faire peur au gouvernement je pense qu’il se marre bien il y a que la dureté du mouvement qui peux les faire plier

  4. a Montceau 2tours du centre ville et puis s en vont

  5. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement s’accroche à ce projet .
    Les 320 milliards que coutent les retraites sont aujourd’hui plus ou moins à l’équilibre grâce à l’excédent de 2,6 milliards de la caisse Argic-Arrco et aux donations diverses et variées de l’état aux caisses ( fonctionnaires , etc. …), de 119 milliards . (pris sur l’impot ) N’est ce pas cela qu’il faut expliquer aux citoyens ? Un jour ou l’autre il faudra bien le mettre sur la table . C’est pas une réformette de plus qui va régler le problème .

  6. On ne va pas faire le tour de la ville deux fois par semaine pour amuser la macronie, il faut trouver autre chose qui les embête vraiment sinon c’est peine perdu.

    • A Montceau, vous ne risquez pas d’embêter Macron.

      Après, vous pouvez créer votre partie politique, proposer un programme différent, faire campagne, vous faire élire et changer la trajectoire du pays.

  7. Oui tiens au fait, pourquoi les responsables syndicaux ont ils laisser voter Macron sachant que la réforme des retraites était son point fort de la campagne électorale.
    Probablement parce qu’ils savent que les Français sont des veaux sans co…….. et qu’ils veulent garder la possibilité de manoeuvrer à leur guise la masse salariale et faire croire qu’ils sont là pour sauver les acquis sociaux qu’ils sont en train de saborder avec leurs manifestations incohérentes
    Pourquoi n’y a-t-il jamais de manifestations contre les scandaleux avantages des régimes des députés, sénateurs, français et européens etc etc qui cumulent à tour de bras retraites et représentations de toutes sortes et ceci bien avant les 64 ans

    • Et puis contre les journées de délégations des syndicalistes, qui vous incitent à faire grève, sans salaire pour vous, mais qui eux, sont bel et bien payés !

  8. Après l avoir réélu, maintenant ils manifestent contre lui ! Pathetique ces syndicats ! Macron n à pas fini de rire avec eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *