Conseil communautaire – Un budget, une orientation, un débat et rendez-vous le 20 décembre

Il sera voté le 20 décembre prochain et sauf cataclysme d’ici là, le budget 2019 de la communauté urbaine le Creusot-Montceau devrait être de l’ordre de  70 M€. Alors pourquoi faire un débat d’orientation budgétaire si tout est déjà ficelé d’avance ?

Les taxes n’augmentent pas, l’exécutif maîtrise les dépenses de fonctionnement et maintient un niveau d’investissement élevé à plus de 33 M€. Des investissements financés par des subventions et l’emprunt.

Ce budget 2019 en préparation est « sérieux et ambitieux » affirme Hervé Mazurek, vice-président de la CUCM.

Ambitieux pour l’exécutif, « un peu trop pour l’opposition et notamment Charles Landre qui redoute comme d’autres, « que les dotations de l’Etat risquent d’être revues à la baisse ». Alors la fiscalité s’en trouvera toute chamboulée et « la communauté aura recours de plus en plus à l’emprunt qui ne sera pas une charge immédiate sur la population, mais c’est un risque ».

« Vous préparez aujourd’hui sans regarder ce qui va peser sur l’avenir de la CUCM d’ici la fin du mandat et juste après » reproche Charles Landre à l’exécutif. « Bien au contraire, c’est l’affirmation de choix politiques d’orientations budgétaires, de programme de travaux qui s’inscrivent dans une stratégie tracée pour un mandat, voire au-delà… » relance Jean-Claude Lagrange au nom du PS et du PC dans ce débat budgétaire (lire déclaration ci-dessous).

Quant au président de la communauté, David Marti lui aussi monte au créneau, de reprocher à son tour à l’opposition de présenter toujours les mêmes arguments depuis des années. « Vous nous dites, il faut être prudent, ne pas prendre de risque mais heureusement que nous avons une vision sur les investissements qui rapportent à la CUCM. Un territoire qui n’investit pas est appeler à disparaître ».

Jean Bernard

Intervention PS et PC Conseil CCM du 13 11 18 – DOB

Intervention Pierre Etienne Graffard – Conseil CUCM 13 11 18 DOB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *