Communauté urbaine – Elles sont éco-engagées, 26 communes aux pratiques vertueuses

« Communes éco-engagées :

Campagne d’affichage sur la gestion des biodéchets

Dans le cadre de sa labellisation Territoire zéro déchet zéro gaspillage, la communauté urbaine a lancé le dispositif « communes éco-engagées ». Cette démarche vise à accompagner les communes du territoire Creusot Montceau qui le souhaitent dans la gestion de proximité de leurs biodéchets, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

La promotion de la gestion des biodéchets des communes

Une campagne d’affichage relative à la promotion des solutions variées que les communes éco-engagées mettent en œuvre pour agir est en cours de déploiement. Les thématiques suivantes sont abordées : la valorisation des déchets verts avec le broyage et le paillage, la valorisation des déchets de cimetière, la tonte mulching, le broyage des feuilles mortes, l’aménagement d’espaces favorables à la biodiversité, l’alternative au désherbage avec les plantes couvre-sol, l’aménagement paysager avec la taille raisonnée des arbres ou le compostage collectif.

195 panneaux d’information et de sensibilisation fournis par la communauté urbaine vont être installés sur les sites illustrant ainsi concrètement les actions mises en œuvre dans les communes des Bizots, de Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Ciry-le-Noble, Ecuisses, Montcenis, Perrecy-les-Forges, Perreuil, Saint-Firmin, Saint-Laurent-d’Andenay, Saint-Symphorien-de- Marmagne, Saint-Vallier, Sanvignes et Torcy.

Présentation du dispositif « Communes éco-engagées »

Ce dispositif vise à déployer progressivement sur chaque commune volontaire près de 25 actions réparties autour de 5 axes :

  • Engagement de la commune ;

  • Réalisations du service espace vert ;

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective ;

  • Prévention et sauvegarde de la biodiversité ;

  • Services et communication aux habitants.

Pour ce faire, 11 formations ont eu lieu sur les 3 ans. Ces formations ont mis en relation 76 agents et élus différents et ont fait participer 26 communes sur 34 au total. Le but de ce dispositif était de promouvoir des modes de gestion des espaces verts plus respectueuses du milieu.

Sur les 26 communes ayant participé aux différentes formations et rencontres, 16 d’entre elles se sont formellement engagées (ou sont en cours d’engagement) en signant la charte en conseil municipal : Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Ciry-le-Noble, Ecuisses, Génelard, Montcenis, Perrecy-les-Forges, Perreuil, Saint-Firmin, Saint-Laurent-d’Andenay, Saint-Pierre-de-Varennes, Saint-Symphorien-de-Marmagne, Saint-Vallier, Sanvignes et Torcy.

Un commentaire

  1. Bizarre, bizarre : il n’y a pas Montceau les mines ! C’est vrai que cette ville, avec ces arbres dans des pots en plastique, et le projet d’un incinérateur, est très engagée dans la transition écologique… ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *