Communauté urbaine – Déchetteries : une réouverture en deux temps

Les 5 déchetteries du territoire Creusot Montceau rouvriront leurs portes au public du lundi 4 au samedi 9 mai 2020 avec des horaires étendus. A partir du lundi 11 mai, les déchetteries retrouveront leur rythme habituel d’ouverture.

Fermées depuis le début du confinement afin de lutter contre la propagation du Covid-19, les déchetteries de la communauté urbaine (Bois Morey à Torcy, Barrat Lucy à Montceau, les déchetteries de Ciry-le-Noble, Marmagne et Mary) ouvriront à compter du 4 mai 2020. Après plusieurs semaines de stockage de déchets à domicile, en grande quantité et en tout genre, les déchetteries vont connaitre une forte affluence. Avant de se rendre en déchetterie, il est conseillé de préparer sa venue. Pour certains déchets, notamment les déchets verts, il n’est pas nécessaire de se déplacer en déchetterie ; des dispositifs alternatifs étant proposés.

Ouverture des déchetteries : fonctionnement

Du lundi 4 au samedi 9 mai : ouverture avec des horaires étendus

Les 5 déchetteries du territoire seront ouvertes 6 jours consécutifs, du 4 au 9 mai (jour férié du 8 mai inclus) de 9h à 17h en continu, selon les modalités suivantes :

  • 1 passage par jour et par usager

  • volume par passage limité à 2m3

  • le nombre de véhicules autorisés simultanément sur les plateformes étant limité, des temps d’attente sont à prévoir

  • port du masque de protection et distanciation physique

Conformément aux mesures de confinement en vigueur, les usagers devront se munir d’une attestation de déplacement précisant le motif suivant : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité.

En raison d’une forte affluence présumée, notamment dans les déchetteries de Torcy et de Montceau, il est conseillé de :

  • privilégier les déchetteries de Ciry-le-Noble, Marmagne et Mary

  • décaler sa venue à partir du 11 mai

  • suivre les solutions alternatives proposées ci-après

Par ailleurs, la délivrance de nouvelles cartes d’accès aux déchetteries est suspendue jusqu’au 11 mai.

A partir du lundi 11 mai : retour sur le mode de fonctionnement habituel

Une reprise dans les conditions habituelles en vigueur avant le confinement mais toujours dans le respect des règles sanitaires (port du masque et distanciation physique).

Des solutions alternatives au déplacement en déchetterie

Ces dernières semaines, les habitants ont été contraints de stocker des déchets, en grande quantité et en tout genre, à leur domicile, compte tenu de la fermeture des déchetteries liée au respect des règles sanitaires. Des dispositifs pour évacuer ses déchets verts, le verre, le papier, les textiles et autres objets seront disponibles dès le lundi 4 mai évitant ainsi un trajet en déchetterie.

Déchets verts : opérations de broyage dans les communes

La communauté urbaine propose un service gratuit de broyage des déchets verts dans les communes. Ainsi, les habitants pourront apporter, à la session de leur choix parmi les dates proposées dans le calendrier ci-après, leurs déchets verts, dans la limite de 4m3, et repartir avec leur broyat, s’ils le souhaitent.

Sont acceptés : les branchages de 10 cm de diamètre au maximum

Ne sont pas acceptés : les thuyas, les pelouses et les déchets verts n’ayant pas été triés contenant des clous, du grillage…

Calendrier 

Lundi 4 mai de 14h à 17h :

Le Creusot – place Schneider

Montceau – parking de l’Embarcadère

Mardi 5 mai de 14h à 17h :

Ciry-le-Noble – terrain « Les Murgers » à proximité de la déchetterie, RD 60 la Croix

Marmagne – parking du stade Chambon

Mercredi 6 mai de 14h à 17h :

Ecuisses – centre technique, 63 route du Canal

Montchanin – centre technique, 10 rue Maurice Herbinet

Saint-Vallier – stade Ambroise Croizat, rue du 11 Novembre 1918

Jeudi 7 mai de 14h à 17h :

Montcenis – centre technique, chemin de la châtelaine

Sanvignes – centre d’accueil, rue Jean Prost

Ce dispositif se poursuivra sur l’ensemble du mois de mai, avec une trentaine de demi-journées proposées (les dates seront bientôt disponibles sur site internet de la communauté urbaine)

Verre

Le verre (bouteilles sans bouchon, pots et bocaux sans couvercle) est à déposer, sans sac, dans des conteneurs à verre implantés dans les communes de la communauté urbaine. Consulter la localisation des bennes à verre de chaque commune.

Papier

Le papier (journaux, magazines, prospectus, enveloppes) est à déposer, sans sac, dans des conteneurs à déchets recyclables implantés dans les communes de la communauté urbaine. Consulter la localisation des bennes à déchets recyclables de chaque commune.

Textile 

Après quelques semaines d’arrêt des collectes, les opérateurs qui trient et recyclent les vêtements sont en cours de réouverture. Consulter la liste de l’ensemble des points d’apports sur https://www.lafibredutri.fr/je-depose

Objets divers

Une permanence est organisée au magasin Emmaüs de Montceau pour la collecte d’objets divers dont les habitants n’ont plus l’utilité mais qui peuvent prétendre à une seconde vie. En savoir plus : https://www.emmaus-etang.com/p-magasin-montceau-les-mines_fr.htm

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, chacun est invité à faire preuve de civisme.

Un doute, une question ?

Contacter le N° Vert de la communauté urbaine : 0 800 216 316

(Appel gratuit depuis un poste fixe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *