•  

Collégiens de 4e et 3e – Sur la route de l’apprentissage

Ils n’ont pas forcément une idée très précise sur leurs futurs métiers alors prendre connaissance qu’après le collège, il existe une voie, celle de l’apprentissage est possible, tel est le but du bus de l’apprentissage qui sillonne le département grâce à l’action du conseil départemental.

Il est d’ailleurs grand temps de valoriser l’apprentissage qui pour beaucoup de jeunes encore, est considéré comme une voie de garage. C’est bien au contraire un parcours valorisant qui peut conduire au CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur car des passerelles existent entre les formations par apprentissage et les formations délivrées par l’Education Nationale et les écoles supérieures.

Dans la cour du collège Saint Exupéry à Montceau-les-Mines, le bus est là tout l’après-midi. Elèves de 4e et 3e sont à l’écoute des représentants de la chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire.

Première question, « vous avez une idée du métier que vous voulez exercer ? » Silence dans le bus. Timidement, ils répondent un à un sans conviction : « esthétique », « je ne sais pas », « esthétique », « je ne sais pas, « mécanicien moto », « je ne sais pas », « esthétique », « petite enfance », « petite enfance », « je ne sais pas »…

Aujourd’hui, ils savent que l’apprentissage est un mode de formation par alternance dispensée par un organisme de formation (CFA, centre de formation des apprentis) et une entreprise ou un organisme public (le maître de stage). Il s’agit d’un contrat de travail (rémunéré) qui donne à l’apprenti le statut de salarié. Il alterne avec l’entreprise, le CFA ou le lycée professionnel.

En Saône-et-Loire, ce sont 110 métiers qui sont proposés en apprentissage. Il est même possible de découvrir un métier pendant les vacances scolaires et se rendre compte ainsi des réalités professionnelles du monde du travail et préparer une entrée en apprentissage.

J.B.


Les contacts :

http://www.artisanat-bfc.fr

Au Département : 03 85 39 70 87 et drhrs-candidatures@saoneetloire71.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *