CMTERRECO – La production bio en question

CREUSOT MONTCEAU TERRITOIRE ECOLOGIQUE : BILLET D’HUMEUR !

Communiqué – La presse locale nous a informé le 23 avril dernier qu’un projet de production bio et locale destinée aux collectivités de la région, projet agricole d’insertion présenté par deux entrepreneurs, a été finalement « lâché en rase campagne par les élus de la CUCM et du Département.
Un projet qui pourtant marchait sur ses deux jambes!!
Ce projet s’inscrivait, en effet, parfaitement dans les objectifs d’approvisionnement local et bio des cantines du territoire communautaire que notre association défend. Ce projet avait aussi pour mérite de s’inscrire dans le champ de l’insertion avec la création d’une entreprise d’insertion et l’emploi d’une quinzaine de personnes.
Nous étions ainsi devant un projet qui respectait parfaitement les critères du développement durable et qui donnait l’occasion aux communes de notre territoire d’être exemplaires en la matière.
Ce projet permettait aussi d’engager notre territoire (qui en a bien besoin) dans les préconisations de l’Etat d’aller vers 50% de bio et local dans la restauration collective d’ici 2022.
Six hectares de terrains avaient été identifiés sur la commune de Blanzy (ce qui montre que notre territoire n’est peut être pas si démuni de terrains propices au maraichage !)
Les partenaires publics doivent prendre leurs responsabilités et cesser d’avoir des positions ambigües en cassant un projet comme celui-ci en se fondant sur des arguments qui restent à démontrer :
• L’impossibilité « technique » évoquée et liée à l’arrosage : nous sommes en attente d’explications plus pertinentes et plus étayées !!
• Concernant « l’exigence d’une fiabilité sans faille » de ce projet : cette exigence fait fi du principe de réalité, qu’on ne voit pas revendiquée pour d’autres projets quant à leurs fiabilités techniques et économiques.
« A ce titre que dire du soutien sans faille des élus de la CUCM et du département au projet d’implantation d’un projet d’aquaparc dans la forêt du Rousset ».
• affirmer que le pouvoir décisionnel, en dernier ressort, n’appartient pas à la CUCM est une manière de « botter en touche ». Si ce projet correspond aux objectifs de la CUCM, alors saisissez à bras le corps cette opportunité qui allie développement économique de notre territoire, insertion et santé de nos enfants.
CMTERRECO, devant tant d’ambivalence, demande à l’ensemble des partenaires publics de REVOIR leurs positions sur ce projet !

Pour le Bureau de CMTERRECO :
Le Président :
Dominique CORNET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *